
Merci à EA de m’avoir envoyé un accès très anticipé du pack d’extension À la Vie À la Mort. Ce test a été réalisé avec une version alternative et non définitive du jeu, comportant le nouveau pack d’extension et le jeu de base uniquement (incluant la nouvelle mise à jour précédant la sortie officielle du DLC). Ceci explique donc la présence de mon identifiant de galerie Goudisbi qui se balade partout sur l’écran afin d’éviter les éventuelles fuites avant la date imposée par les équipes d’EA.
Lors de ma découverte, j’ai pu expérimenter divers bugs que j’ai fait remonter aux équipes de développeurs du jeu et qui ne feront donc probablement pas partie de la version finale de l’extension.
Merci pour ta compréhension et ton soutien. ❤️
#SponsoriséparEA #CollaborationCommerciale Non Rémunérée
Le 31 octobre 2024, pour Halloween, sortira le pack d’extension À la Vie À la Mort. La thématique de ce DLC est simple : accompagner davantage nos Sims vers leur chemin à travers l’au-delà mais également leur prochaine vie, et guider leurs familles dans les étapes difficiles du deuil. Pour la première fois depuis longtemps, la communauté des Sims 4 a accueilli cette nouvelle extension de manière très positive ; avec beaucoup d’engouement et de dynamisme. Peu importe le type de joueur, occulte ou non, ce DLC respecte déjà sa promesse première : réunir. Mais ce partage et cette hâte seront-ils voués à être enterrés six pieds sous terre lorsque le pack sortira ?
L’analyse
Nouvelle ville
Ce nouveau DLC vient avec une nouvelle ville appelée Ravenwood. Si la communauté avait d’abord pensé à un monde anglais ou allemand, à la frontière entre Windenburg, Henford-on-Bagley et Britechester, les développeurs ont annoncé lors du premier stream découverte en avant-première que cette nouvelle ville était totalement inspirée de la Roumanie. Par ailleurs, les constructions qui y figurent ont toutes été réalisées par des membres du EA Creator Network.
Ravenwood comporte 14 terrains, dont un caché, et se divise en 3 quartiers :
- Crow’s Crossing : le centre-ville de Ravenwood, accueillant des festivals dynamiques ;
- Whispering Glen : le quartier davantage provincial ;
- Mourningvale : le côté sombre et mystique de la ville.

Il est intéressant de voir un nouveau monde européen arriver dans nos jeux mais la culture issue des pays africains manque toujours autant et aurait été parfaite pour illustrer le thème du pack d’extension.
Ravenwood est une ville très dynamique, avec une impression de grandeur, qui renferme bon nombre de petits secrets à découvrir et d’objets avec lesquels interagir :
Dans le quartier Crow’s Crossing, on pourra notamment retrouver les maisons vides des jumelles Rococo, qui ne sont ni plus ni moins que des maisons hantées, qui donnent lieu à des interactions en trou de lapin. Il y a également la crypte, où l’on pourra stocker toutes les tombes de tous nos Sims décédés au cours de la partie, tombes qui sont d’ailleurs désormais personnalisables et plusieurs d’entre elles ont même été ajoutées à la sélection de base. Nos Sims peuvent d’ailleurs faire Crac-Crac à cet endroit mais aussi explorer la crypte. Au cours de cette exploration, tu feras face à des pop-ups sonores et visuels, au même titre qu’avec le pack de jeu Dans la Jungle. On peut même en ressortir avec de l’argent ! Par ailleurs, le gameplay avec la crypte est très long comparé aux autres interactions de ce type dans d’autres packs, comme les bunkers des loups-garous.


⭐ Le savais-tu ? J’ai rédigé une critique argumentée et sans prendre en compte mon avis personnel sur le pack de jeu Loups-Garous ! D’ailleurs, si tu veux pimenter ton gamepaly avec les loups-garous, j’ai créé plein de traditions spéciales pour ces occultes.
En face de cette crypte se trouve quelques tombes avec lesquelles interagir mais il s’agit surtout du repère de Waylon Warez, un mystérieux marchand prêt à acheter et vendre bien des choses…
Pour remonter plus loin dans ce quartier, c’est là où tu trouveras la mairie et où tes Sims pourront signer leurs testaments mais également obtenir davantage d’informations sur les quartiers et festivals de Ravenwood. Tu pourras également consulter les Archives Antiques.
N.B. : En vérité, il y a une mairie et une crypte par quartier.
Tu pourras retrouver aussi un parc hanté par de petits spectres bleus. Surveille les balançoires, il se pourrait qu’elles bougent toutes seules !


Dans le quartier de Mourningvale, tu retrouveras un arbre mystérieux et lugubre qui pourra t’être très utile au cours de ton exploration du pack et qui te donnera divers objets. C’est dans ce même quartier que l’on pourra retrouver les Anonymes de l’Au-Delà. C’est un petit regroupement spectral où les Sims qui sont passés de l’autre côté peuvent se retrouver afin de parler de leur nouvelle vie et éventuellement faire le deuil de l’ancienne. Il y a également un clocher que l’on peut sonner pour rassembler tout le monde au parc !


La ville est en général rythmée par les rumeurs qui circulent et que l’on peut entendre sur différents personnages. N’hésite donc pas à te renseigner auprès des habitants pour en apprendre plus sur le lore de celle-ci !
Pour rester sur les habitants, sache qu’ils ne viendront pas frapper à ta porte avec un cake aux fruits mais bien du Pan de Muerto… Compréhensible.
Créer Un Sim
Le catalogue Créer Un Sim de ce pack d’extension comporterait donc environ 135 articles, ce qui est très pauvre comparé aux autres extensions des Sims 4 sorties récemment.
On peut par exemple prendre le cas de… :
- Amour Fou, qui apporte 152 articles ;
- À
BuggerLouer, qui en contient 142 ; - Et Vie au Ranch, 148.
⭐ Le savais-tu ? J’ai rédigé des critiques argumentées et sans prendre en compte mon avis personnel sur les packs d’extension Amour Fou, À Louer et Vie au Ranch. Tu pourras les retrouver ici !

Les articles apportés dans le Créer Un Sim de ce DLC sauront ravir à coup sûr les adeptes de Decade Challenge ou simplement de gameplay avec pour thématique le voyage dans le temps. En effet, on retrouve ici beaucoup de pièces du style Rococo mais aussi des vêtements sur le thème de l’aventure. En tout cas, si ce catalogue s’avère assez peu réutilisable, il est clair qu’il respecte son thème. Le but ici est de démontrer un arrêt du temps certain mais aussi l’occultisme dans le sens premier du terme car les premières légendes sur les zombies, les tirages de tarot les plus célèbres et le spectre occulte tel qu’on le connaît aujourd’hui immergent surtout de l’époque coloniale, avec le mélange des cultures.
Concernant les formes et textures de ces vêtements, celles-ci sont particulièrement bien appliquées et soignées. On pourra retrouver notamment des plis très légers et surtout des effets de transparence doux et subtils. Les tissus proposés dans ce catalogue se voient très nettement et l’on est capable, même avec des graphismes peu élevés, de déterminer si tel ou tel vêtement est en soie, en tweed ou en laine. Les effets de relief sont également particulièrement bien travaillés, ce qui fait de ce Créer Un Sim une partie du jeu visuellement très agréable.


Certes, ce catalogue est assez pauvre mais il n’en reste pas moins très respectueux de son thème et ce d’un style tout à fait unique. Ce sont des pièces que l’on ne retrouve pas ailleurs dans les autres add-ons et qui se marie néanmoins parfaitement avec certains d’entre eux. Par exemple, l’association de ce catalogue avec ceux des kit d’objets Paranormal, Accessoires Vintage, Accessoires Effrayants, du pack d’extension Amour Fou, du pack de jeu Vampires et du kit Look Gothique sera parfait pour tes créations !
On notera par ailleurs qu’il y a beaucoup d’éléments pour homme dans ce catalogue, ce qui fait particulièrement plaisir quand on sait que la communauté se plaint depuis plusieurs années désormais de délaisser les Sims hommes dans le Créer Un Sim. Et bonne nouvelle : tous les vêtements de ce catalogue s’adapte à tous les genres et morphologies !
Par ailleurs, le pack apporte des tenues spécifiquement conçues pour les fantômes, ce qui ajoute davantage de profondeur à ces occultes qui se voient désormais attribuer une apparence… mortelle ! *ba dum tss*
Achat et Construction
Le catalogue Achat et Construction du pack d’extension À la Vie À la Mort comporte environ 177 articles. Comme pour le mode Créer Un Sim, cette section comporte peu d’objets contrairement aux extensions précédentes, c’est notamment le cas pour… :
- Amour Fou, qui en apporte un de plus ;
- À Louer en contient 184 ;
- Et Vie au Ranch, qui en contient 199.

Toutefois, le style des meubles peut être très facilement associés à d’autres add-ons, comme par exemple les kits Chambre d’Enfant Enchantée, Château de Caractère et Bistrot Charmant.
⭐ Le savais-tu ? J’ai rédigé des critiques argumentées et sans prendre en compte mon avis personnel sur les kits Chambre d’Enfant Enchantée et Bistrot Charmant. Tu pourras les retrouver ici !
Par ailleurs, je pense que le kit Chambre d’Enfant Enchantée est à À la Vie À la Mort ce que le kit Cuisine Rustique est à Vie à la Campagne : une complémentarité !
Si le catalogue est très complet, malgré son faible nombre d’éléments, il ne lui manque véritablement que des toilettes et une poubelle afin de rendre le tout vraiment fonctionnel. Mais bonne nouvelle pour les constructeurs : il est possible de créer une maison complète avec uniquement ce pack !
Toutefois, la déception vient du côté des sols où ne pourra trouver qu’un seul élément. Quel dommage de proposer un choix si large de revêtements muraux et toits pour n’avoir qu’un simple motif de parquet qui est… en vérité assez classique.

Il est également très triste de constater qu’il y a davantage de meubles dans le style moderne Art Déco plutôt que des objets associés au thème du pack… On se demande pourquoi ce choix.
De plus, il existe différentes variantes d’effets de toit et de sol troués mais… ce n’est qu’une illusion : on ne voit pas vraiment à travers. C’est bien dommage quand on sait que les toits du pack de jeu Loups-Garous offrent déjà cette possibilité, mais ça n’en reste pas moins une belle illusion et une très belle décoration !
Par ailleurs, un nouveau trait de terrain fait son apparition : Sur terre sanctifiée.

Gameplay
Le pack d’extension À la Vie À la Mort apporte beaucoup de traits de caractère différents qui peuvent être débloqués au fur et à mesure du jeu. Mais tout d’abord, le joueur a 3 traits de caractère qui sont sélectionnables directement via le mode Créer Un Sim. Ces traits sont :
- Poursuivi-e par la mort ; le Sim aura donc régulièrement des états d’esprit de stress ou au contraire de soulagement face à la mort. Par ailleurs, il recevra même un message d’avertissement de la Faucheuse en personne lorsqu’il s’apprêtera à effectuer une action qui peut potentiellement le mener à la mort. Ce trait se transformera en Rattrapé-e par la mort lorsque le Sim mourra.


- Macabre ; le Sim sera fasciné par tout ce qui se rapproche de près ou de loin aux fantômes, au décès, aux cimetières, aux endroits considérés comme hantés et à tout ce qui concerne le paranormal en général. Par ailleurs, ce trait de caractère donne une nouvelle pose aux Sims !


- Sceptique ; le Sim ne croira absolument pas en l’existence du surnaturel et pourra même demander à la Faucheuse une démonstration de ses pouvoirs afin de prouver qu’elle est bien qui elle prétend être. Généralement, cette interaction se solde par un refus catégorique de la Faucheuse et le Sim sceptique repartira donc avec un moodlet Confiant.

Commençons notre périple par la nouvelle aspiration de ce pack : Historien-ne des fantômes. Tu auras donc l’occasion d’explorer davantage les occultes des alentours et de pouvoir raconter leur histoire !
Mais il est tout de même dommage de n’en avoir qu’une seule alors que ce pack promet bien des ajouts…

Mais il va falloir gagner sa vie… ou sa mort, au choix ! J’ai été très surpris de constater qu’il existe plusieurs moyens mis à disposition des joueurs dans cette nouvelle extension pour gagner des Simflouz.
Tout d’abord, nous avons la très attendue carrière de Faucheuse. Et bonne nouvelle puisque celle-ci est active ! Les joueurs auront donc la joie d’assister leurs Sims dans leur ascension pour devenir de grandes faucheuses d’âmes.
La carrière est constituée de 10 niveaux eux-mêmes dynamisés par des missions plus intrigantes les unes que les autres mais le principe reste relativement simple : respecter son quota d’âmes. En effet, lorsque ton Sim rejoint cette carrière, il devra attraper ou récolter des âmes baladeuses et le quota changera chaque semaine en fonction de l’échelon de ton Sim et du bon vouloir de la Faucheuse. Si le quota d’âmes est atteint, ton Sim aura droit à une récompense aléatoire. Petit ajout super sympathique : lorsque ton Sim débute sa carrière, il aura droit à une formation spéciale pour apprendre à faucher des âmes !
Mais pour l’heure, commençons par nous rendre sur le lieu du crime… ou presque ! Le repère des assistants de la Faucheuse se trouve dans un endroit isolé de Ravenwood, probablement derrière le quartier Mourningvale.
Malheureusement, il ne sera pas possible de voir un possible au-delà, bien que cet endroit mystique ait été cité à de très nombreuses reprises par les développeurs sur les réseaux sociaux ou même dans les bandes annonces du pack.

Lorsque ton Sim a gravi tous les échelons de la carrière Faucheuse, il aura droit de repartir non seulement avec une nouvelle robe de Faucheuse aux couleurs de ton choix mais aussi avec un trait de caractère caché appelé Bras Droit de la Faucheuse. Celui-ci permettra à ton Sim d’obtenir de nouveaux moodlets mais également de pouvoir briser et réparer les objets de son choix en un claquement de doigts et avec de nouvelles animations très sympa’.
Avis perso’ : Je sors du cadre objectif deux minutes mais je pense très sincèrement que cette carrière est réutilisable sans forcément ressentir l’ennui. Les journées se ressemblent assez peu et les interactions sont très nombreuses, ce qui donne davantage de profondeur à la carrière et qui permet de la refaire encore et encore.

Il existe désormais une nouvelle compétence ajoutée au jeu : la thanatologie. Celle-ci sera très utile pour débloquer de nouvelles interactions macabres, mais également pour gravir les échelons de la nouvelle carrière Personnel de pompes funèbres. Elle est composée de 10 échelons et se sépare en deux branches : Croque-mort et Responsable de pompes funèbres. Tout au long de cette carrière, ton Sim sera confronté à quelques pop-ups qui pourront influencer de manière positive ou négative sa progression au travail.
N.B. : Certains d’entre vous le savent mais thanatologue/thanatopracteur/croque-mort est le métier que je rêve d’exercer depuis toujours mais auquel je ne peux pas encore accéder car la formation coûte très cher. Je suis donc profondément touché et heureux de voir cette carrière dans mon jeu vidéo favori, et je tiens à remercier l’équipe des Sims d’avoir voulu mettre en lumière ces métiers de l’ombre. ❤️
Mais ce n’est pas tout ! N’as-tu donc jamais rêvé de participer à un commerce peu moral ? Parce que tu le peux désormais !
En effet, comme évoqué plus haut dans cet article, dans le quartier de Crow’s Crossing, il y a les maisons vides des jumelles Rococo dans lesquelles tes Sims peuvent taper une petite visite pour le plaisir. Lorsque l’une de ces maisons a besoin d’être purifiée et que ton Sim s’y rend à cet effet, il peut en ressortir avec de l’Essence de Peur sur lui. Cette Essence de Peur peut-être vendue auprès du mystérieux marchand Waylon Warez mais celle-ci se vend assez peu chère. Le mieux serait donc de pouvoir récolter beaucoup d’Essences de Peur à la fois ! Si seulement il existait un moyen… 👀
Et si tu souhaites te racheter une bonne conscience, tu pourras toujours répondre aux faveurs des membres de l’Ordre de Lénore, dont on parlera un peu plus tard. Ces modestes faveurs te rapporteront, certes, peu d’argent au début mais elles risquent de devenir fortement rentable au fur et à mesure que tu explores ses différents aspects.
Mais bon, trêves de bavardages, qu’en est-il de la mort dans tout ça ?
3 nouvelles morts viennent avec ce nouveau pack d’extension :
- La mort par les corbeaux dont on parlera plus tard ;
- La mort dans son sommeil ;
- La mort à cause du marécage.
Cette dernière n’est cependant pas considérée comme une vraie mort. En effet, ton Sim peut venir faire trempette dans le marécage du quartier de Mourningvale pour être temporairement transformé en fantôme. Mais si ton Sim répète cette transformation, il peut finir par véritablement succomber d’une mort aléatoire.
Il est d’ailleurs dommage que le marécage ne permette pas à des fantômes de prendre une forme humaine temporaire. Ça aurait été intéressant pour leur faire faire des enfants !

Tant qu’on y est avec la mort, la Faucheuse a tout son intérêt dans cette extension, bien évidemment ! Commençons donc par les petites interactions qu’elle nous propose.
Déjà, lorsque l’on arrive dans la carrière de Faucheuse, on peut Analyser les tendances en matière de décès, ce qui nous donnera la possibilité d’avoir un pop-up pour que notre Sim connaisse le nombre de fauchages de la grande Patronne. Ceci impactera directement notre relation avec la Faucheuse et nous en apprend davantage sur son tempérament.
De nouvelles interactions vont se débloquer et la Faucheuse va pouvoir directement nous appeler pour nous proposer de rejoindre ses rangs – ou on pourra aussi lui demander en personne. Arrivé à un certain niveau relationnel, le Sim aura même la chance de regarder ce qu’il y a sous la capuche de ce personnage si mystérieux.
Et si jamais la relation se passe très bien, ton Sim pourrait commencer à tisser des liens avec la Faucheuse et pourquoi pas essayer de faire un bébé avec elle ! L’enfant de la Faucheuse héritera donc du trait caché “Enfant de la Faucheuse” et aura quelques traits physiques appartenant à son parent occulte. Par exemple, il aura une tache de naissance en forme de faux sur le cou et aura quelques cicatrices au niveau de la bouche. Son trait de caractère spécial lui donnera la possibilité de vivre plus longtemps que les autres Sims mais également de ne pas mourir d’une mort accidentelle.
Mais ça ne s’arrête pas là ! Si cet enfant a à son tour des enfants, ceux-ci auront le trait “Descendant de la Faucheuse” et vivront également un peu plus longtemps que les autres Sims.
N.B. : Dans l’un des foyers du monde de Ravenwood, on comprend qu’un des enfants est né de la Faucheuse. Cependant, il ne sera jamais rattaché à l’arbre généalogique de ta famille si tu as toi aussi un enfant de la Faucheuse. Ce point peut être négatif ou plutôt neutre car il peut signifier que la Faucheuse est tellement un être mystique qu’elle n’a pas d’ADN, de génétique définie.


Maintenant que ton Sim est décédé, ses proches peuvent honorer sa mémoire de différentes manières. Déjà, en organisant une cérémonie d’enterrement où ils pourront déterminer quoi faire lors de l’évènement, qui sera invité mais également qui sera payé pour pleurer. À noter que tes Sims pourront également faire des enterrements pour leurs compagnons à quatre pattes ! Plein de nouvelles animations et interactions ont été ajoutées au jeu pour mener à bien cette cérémonie. Les proches de ton Sim pourront donc faire plusieurs types de discours, verser de l’alcool du jus sur leur tombe ou même adresser un moment de silence, de recueillement.

Le plus dur est passé, alors il est désormais temps de s’attarder sur les dernières volontés du défunt.
Avant de mourir, ton Sim peut rédiger un testament sur lequel il inscrira quel objet sera légué à qui, à qui revient la garde des enfants ou des animaux, quelle somme d’argent sera reversée où, et le joueur peut même laisser une note personnelle au testament et définir l’émotion générale ressentie après lecture de celui-ci.
Et si jamais tu n’as pas d’inspiration, tu peux acheter un testament déjà établi auprès de Waylon Warez.
⚠️ Attention cependant : pour léguer un objet, ça se passe directement sur l’objet en question sur lequel de nouvelles interactions vont apparaître.
Lorsque ton Sim mourra, son testament arrivera directement par la poste et sera consultable à tout moment. Il pourra même être transmis ou détruit. Si le défunt a légué des objets aux membres restants du foyer, ceux-ci les recevront dans l’inventaire du foyer en mode Construction.

Si tu as décidé de transformer ton Sim en fantôme jouable au moment de sa mort, sache qu’il a désormais de nouvelles aptitudes de fantôme qui lui sont réservées ! À la manière des loups-garous ou des jeteurs de sorts, ton fantôme peut désormais débloquer certains pouvoirs qui feront le bien ou le mal autour de lui. Cette notion se retrouve tout de même en deux extrêmes : la figure du Poltergeist et celle de l’Ange Gardien. En effet, plus ton Sim explore ses habilités de fantôme et plus il débloquera des points de facultés qui pourront être dépensés dans de nouvelles facultés à leur tour. Les facultés sont déblocables au fur et à mesure des niveaux de puissance que ton Sim peut acquérir, et il y en a 5 au total. Lorsque ton Sim atteint le 5e niveau et qu’il a réalisé suffisamment d’interactions malicieuses ou bienveillantes, il pourra débloquer la marque de la Bénédiction Bienveillante ou de la Malédiction Éthérée.
Ces interactions spéciales affecteront directement la vie des autres Sims ; raison pour laquelle j’ai fait le rapprochement plus haut entre les Anges Gardiens et les Poltergeists.
Toutefois, il est bon de noter que les interactions malveillantes des fantômes font monter la barre de progression bien plus lentement que les actions bienveillantes. Ce qui est dommage et tend à simplifier le gameplay.

Tout d’abord, revenons un peu à la vie de notre Sim pour mieux comprendre son “après”.
En effet, tout au long de sa vie, le Sim va être confronté à son Parcours de l’Âme. Celui-ci comporte plusieurs étapes à franchir et dont les paliers lui donneront certaines récompenses comme davantage de facilité dans les compétences ou de nouvelles interactions.
Ces paliers peuvent être franchis en acquérant des points de satisfaction, c’est-à-dire en réalisant des envies, en franchissant des étapes d’aspiration mais surtout en remplissant sa liste de souhaits !

La liste de souhaits, ou bucket list en anglais, est donc un nouvel ajout de ce pack. Si tu n’es pas familier avec ce concept, une bucket list est tout simplement une liste de choses que tu aimerais faire au moins une fois dans ta vie avant de mourir. Grâce au pack d’extension À la Vie À la Mort, nos Sims peuvent remplir leurs listes de souhaits via l’ordinateur ou le Journal intime pittoresque en peau de corbeau. À savoir que la liste de souhaits peut être recommencée à 0, que tu peux choisir les souhaits que tu aimerais avoir ou que tu peux carrément laisser le hasard choisir ce que ton Sim aimerait faire. Les souhaits disponibles pour tes Sims dépendront des packs que tu as déjà. Donc plus tu auras de packs, plus tu auras de possibilités de souhaits à réaliser.
Le Parcours de l’Âme va donc avancer progressivement grâce à ces méthodes mais finira par être bloqué dans ta vie de Sim humain. En effet, lorsque ton Sim mourra, si tu le définis en tant que fantôme jouable, tu auras la possibilité de compléter davantage son Parcours de l’Âme, avec de nouveaux souhaits débloqués pour correspondre à ses nouvelles capacités de fantôme. Et à l’issue de ce parcours complété en tant que vivant, ton Sim pourra enfin accéder à la tant convoitée réincarnation et débloquer de nouvelles interactions en se réincarnant s’il complète son parcours de l’âme en tant que fantôme.

Lorsque tu choisis de te réincarner, tu seras directement emmené dans le gestionnaire des mondes pour sélectionner dans quel foyer ton Sim sera ramené à la vie. Tu pourras choisir son âge de réincarnation, sa nouvelle identité, ses nouveaux traits de caractère et aussi son nouveau physique ! Tu peux même jouer avec la génétique, par exemple. En effet, si tu atterris chez les Gothik, tu pourras faire en sorte que ton Sim réincarné ressemble à Sonia et Vladimir et tu pourras choisir la relation avec la famille.
Il est hyper intéressant d’ailleurs de pouvoir choisir l’âge de réincarnation car cela donne lieu à de nouvelles trames scénaristiques comme la symbolique de réincarnation derrière un don d’organes !
Il est cependant bien dommage de ne pas pouvoir se réincarner en tant que nouveau-né ou directement via une grossesse. La réincarnation place ici le Sim réincarné en lecture principale, au centre de l’histoire puisqu’il s’agit de son point de vue dont il est question ; on ne voit pas la grossesse, il a quelques bribes de souvenirs de quand il a atterrit dans sa nouvelle maison.
Mais cette théorie aurait pu tenir la route si nos Sims n’avaient pas des moodlets particuliers concernant la réincarnation de leur enfant…
Et avec assez de chemin parcouru sur le Parcours de l’Âme, tu auras la possibilité de Regarder dans ton âme. Cette interaction te permettra de retrouver un trait de caractère de ta vie passée et d’améliorer certaines compétences de l’enfance.
Les petits détails :
- De temps à autre, ton Sim pourra recevoir des appels pour toucher une certaine somme d’argent suspicieuse. Ce principe fonctionne sur le même système que pour les appels du pack d’extension Amour Fou, par exemple.
- Lorsque tu te rends dans le quartier de Mourningvale, tu peux te retrouver nez à nez avec Alice, un certain spectre à l’allure assez particulière. Alice pleurera et te demandera de partir à la recherche de ses enfants afin de l’aider à faire son deuil. Il s’agit d’une petite quête annexe mais celle-ci ajoute une petite touche d’histoire à cette nouvelle ville.
- Une nouvelle collection arrive avec ce pack d’extension : les cartes de tarot ! On apprend dans le jeu qu’il s’agit du jeu spécial ayant appartenu à un certain personnage redondant dans le lore de la franchise des Sims.
Les cartes de tarot s’obtiennent soit en fouillant la ville ou en réalisant des petites quêtes pour les membres de l’Ordre de Lénore. Lorsqu’on les récupère, on nous donne davantage d’informations sur ces cartes.
Il existe aussi un jeu de tarot classique qui peut être acheté dans le mode Construction. On peut d’ailleurs tirer les cartes contre de l’argent, ce qui est une énième façon de gagner sa vie à Ravenwood et qui peut donner lieu à bon nombre de scénarios, et on peut également tirer les cartes tous les jours, ce qui donnera des moodlets spécifiques à nos Sims en fonction de la carte tirée.
Le Sim peut donc utiliser son intuition pour trouver davantage de cartes de tarot, mais il aurait été intéressant de voir apparaître une nouvelle compétence Tarot ou Tirage de carte afin de perfectionner cette intuition et l’influence des cartes sur nos Sims, ce qui n’est malheureusement pas le cas et le jeu de tarot est donc très superflu.

- Il est désormais possible d’avoir des corbeaux de compagnie. Tous comme les lapins et les oiseaux du pack d’extension Vie à la Campagne, les corbeaux peuvent aller chercher des cadeaux, en ramener, devenir le meilleur ami de tes Sims mais également les tuer, comme on l’a vu plus tôt.
- Concernant les fameuses plantes-vaches fantômes que l’on voit partout, je suis au regret de vous annoncer qu’elles sont achetables dans la boutique de Waylon Warez au prix de 5000§ ou dans la boutique de récompenses pour 3000 points de satisfaction mais qu’il s’agit du seul moyen d’en obtenir. Celles-ci fonctionnent tout comme des plantes-vaches classiques à l’exception qu’elles s’afficheront en vert en temps normal et en rouge, pour signifier la colère, lorsqu’elles ont faim. Elles sont également immortelles. On ne verra donc pas de squelette fantôme de cette plante-vache !

Vos questions !
Clique sur les questions pour afficher la réponse.
Peut-on faire des bébés avec des fantômes ?
Non mais on peut tout de même faire Crac-Crac avec eux.
Notre Sim deviendra-t-il un occulte Faucheuse au bout de la carrière Faucheuse ?
Non car l’occulte Faucheuse est un trait de PNJ unique. Il ne peut y avoir qu’une seule véritable Faucheuse, comme il ne peut y avoir qu’une seule Agnès Ladentelle, par exemple.
La Faucheuse a-t-elle maintenant un visage ?
Dans le sens “la voir en jeu”, non, on ne peut pas vraiment voir son visage. Mais techniquement, la Faucheuse avait déjà un visage. Il fallait simplement faire un tour dans le Créer Un Sim et voir à quoi elle ressemblait sous sa capuche. Toutefois, j’ai pu noter un changement de visage de la Faucheuse. Avant, elle ressemblait à une poupée mal finie et maintenant, enfin en tout cas dans ma partie test, elle était hyper canon.
La liste de souhaits sera-t-elle crosspack ?
Oui ! Tu auras des souhaits adaptés selon les packs que tu as installés dans ton jeu.
La liste de souhaits est-elle obligatoire ?
Pas du tout ! Tu peux la remplir ou non mais il vaut mieux la compléter si tu veux avancer dans ton parcours de l’âme. Elles se sont activées par défaut mais peuvent ne pas être remplies.
Y aura-t-il des références aux Gothiks ainsi qu’aux vampires, en rapport avec la mort ?
Je t’invite à lire la description de certains objets du catalogue Construction… 👀
Comment fonctionneront les fonds quant à un Sim ayant eu recours à des donations charitables, et si celui-ci fait partie d’un foyer ?
Tu pourras choisir le pourcentage des fonds du foyer actif qui partiront à une œuvre caritative. Donc si tu as 100.000§ dans tes fonds du foyer et que ton Sim a décidé de donner 20%, après la mort de ton Sim et lecture de son testament, les fonds du foyer tomberont à 80.000§.
Peut-on mourir d’une quelconque manière par le biais du puits à souhaits hanté par Edith ?
Non.
La Faucheuse est-elle désormais jouable ?
Non. Si tu joues avec la Faucheuse, elle finira sans emploi et une autre Faucheuse générée par le jeu viendra la remplacer.
Y aura-t-il une animation de mise en bière du cercueil sur les lieux d’un cimetière ?
Malheureusement, non.
La Faucheuse apparaîtra-t-elle sur le Coin de Cupidon avec le pack d’extension Amour Fou ?
La Faucheuse apparaît DÉJÀ sur le Coin de Cupidon !
Les animaux auront-ils des comportements et animations particuliers quant au décès ou instant de recueil ?
les animaux réagissent effectivement à la mort de leur propriétaire ! Ils viennent directement près du corps pour voir ce qu’il s’y passe. Cependant, lors de l’enterrement… ils ne semblent pas comprendre ce qui arrive.
Que se passe-t-il lorsque les besoins d’un fantôme passent dans le rouge, puisqu’il est déjà mort ?
Tout se passe comme sur un Sim classique. Cependant, si ton Sim fantôme a son besoin Faim dans le rouge écarlate, il va finir par avoir une action automatique (comme l’évanouissement) qui s’appelle Souffre de la Faim et le fantôme va se nourrir d’une friandise.
Y a-t-il, avec la compétence Malice, des interactions consistant au vandalisme et à la profanation de souvenirs, de biens funéraires ou des urnes/tombes ?
Cela aurait été un ajout intéressant, mais malheureusement non. Rien n’a été ajouté dans la compétence Malice pour profaner des tombes ou des biens funéraires.
Conclusion
Si en anglais, le nom de cet add-on, Life and Death, illustre parfaitement la distinction, la séparation entre la vie et la mort, on a l’avantage en français de voir à travers une expression symbolique, “à la vie, à la mort”, l’aspect réunificateur des deux mondes qui est l’objectif premier de ce pack d’extension. À travers un nombre impressionnant de nouvelles animations, ce DLC vient parfaire un gameplay déjà préexistant du jeu de base afin de donner davantage de profondeur à nos personnages. La réaction à la mort est quelque chose de très personnel qui façonne la personnalité de nos Sims et, au travers des nouvelles carrières, des nouveaux traits de caractère et de notre manière de percevoir le deuil, les détails parsemés dans le monde de Ravenwood accompagnent nos personnages préférés de manière ludique dans le monde de la vie et de la mort.

Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.