L’équipe des Sims a réalisé un grand rêve pour la plupart des joueurs : la possibilité de créer ses propres appartements. En effet, le 7 décembre 2023 a marqué la sortie du pack d’extension À Louer, et son lot de bugs avec. Alors entre entre attentes et réalité, ce nouveau DLC fait-il partie des déceptions de la communauté ?
L’analyse
Nouvelle ville
Le pack d’extension À Louer vient avec une nouvelle ville qui s’appelle Tomarang. Foncièrement inspirée de l’Asie du Sud Est, en particulier de la Thaïlande, cette carte à la fois portuaire et paradisiaque se divise en deux quartiers :
- Koh Sahpa : la partie de la ville qui pourrait parfaitement se mélanger avec les décors de Sulani et de Selvadorada. Au programme sur cette partie de l’île : un temple avec des tigres, une grotte mystérieuse, et une vue directe sur l’eau bleue.
- Morensong : le centre-ville de Tomarang, ou tes Sims pourront faire quelques emplettes au marché nocturne, acheter des poissons frais pour leurs recettes, mais également visiter un temple majestueux.
Seulement voilà, le charme se dissipe lorsqu’on se rend compte que la map n’a que… 9 terrains. Il y a autant de terrains à Tartosa, qui vient du pack de jeu Mariage, qu’à Tomarang, qui vient d’un pack d’extension, et sache qu’il y a plus de terrains à StrangerVille qu’à Tomarang.
Donc en effet, c’est une ville qui est jolie, qui change des traditionnels sapins et forêts d’arbres qu’on voit depuis quelques années, mais c’est extrêmement petit. Surtout quand on sait que beaucoup de joueurs rêvaient d’une autre map davantage inspirée de l’Asie du Sud Est, c’est peu probable que c’était le meilleur moyen de mettre cette carte en avant, d’autant plus qu’elle a énormément de potentiel. C’est dommage !
Créer Un Sim
Pour ce DLC, on part sur un catalogue de vêtements assez peu fourni. En effet, on compte 142 pièces, soit à peine 9 de plus que Vie à la Campagne, qui, je le rappelle, est un des moins fournis. On compte également Vie au Ranch qui apporte plus d’éléments de CUS que le pack À Louer.
Toutefois, on notera la diversité de catégories. Je m’explique : la plupart des items de ce CUS correspondent à pas mal de catégories, comme le sport, le temps chaud, le temps froid, etc… et c’est quelque chose qui n’est pas franchement habituel ! Donc on a un effort là-dessus, même si, on ne va pas se mentir, ça ne rattrape pas le manque du catalogue. Mais au moins, on peut habiller un Sim pour toute l’année.
On repassera également sur certaines chaussures qui ont une forme très particulières, mais dans l’ensemble, ce CUS est quand même plutôt moyen.
Achat et Construction
Le mode achat amène avec lui 184 articles, ce qui est plutôt mal mais reste tout de même moindre par rapport à Vie au Ranch qui en compte 199. Ce catalogue est complet, avec de jolies textures et il y a un peu de tout par-ci par-là.
Cependant, il y a quelques problèmes : déjà, lorsque l’on rénove ou construit une location, il y a une grosse latence entre le moment où on fait nos modifications et le moment où elles s’appliquent. Et ça peut très très vite devenir relou. De plus, un gros bémol que j’ai remarqué, c’est que lorsque l’on bulldoze une résidence de location et qu’on a le malheur de repasser en Vue des Mondes, on ne peut plus du tout repasser sur le terrain en Vue des Mondes, on doit obligatoirement passer par le mode Vie pour construire et ajouter quelque chose. La seule solution que j’aie trouvée pour parer à ça, c’est de bulldozer le terrain puis de le passer en terrain résidentiel.
Gameplay
Tout d’abord, ce nouveau DLC nous apporte 5 nouveaux traits de caractère super chouettes et intéressants, dont un que seules les personnes âgées peuvent acquérir au cours de leur vie. Ces traits sont enfant du village, généreux, gênant, indiscret, et sage pour les personnes âgées.
En parlant de traits, parlons aspirations. 4 nouvelles aspirations sont les bienvenues dans le pack À Louer : habitant averti, spécialiste de Tomarang, propriétaire 5 étoiles et chercheur de secrets. Toutes ces aspirations remplissent leur travail d’aspiration dans Les Sims 4, c’est-à-dire inciter à la découverte d’un pack. En plus, elles sont variées et représentent bien les 4 aspects principaux que tu peux faire dans ce pack : être un gros touriste, être un propriétaire, être le voisin sympa, ou être Simone, la commère du quartier.
Et bien déjà, sur beaucoup d’aspects, le gameplay n’a aucun sens. En effet, le pack nous propose une tournure connotée Escapade Enneigée en mélangeant deux thèmes qui n’ont absolument aucun rapport. Oui parce que l’équipe des Sims a quand même bien insisté sur le temple aux tigres, les tigres en tout genre, le lore avec les tigres, et globalement tout ce qui concerne les tigres, mais le principal ajout du DLC est le système d’appartement.
Ensuite, dans le quartier de Morensong, comme je l’ai évoqué plus tôt, nous avons un marché couvert poissonnier. Et c’est une excellente idée qui peut rajouter du gameplay. Par exemple : Mamie va acheter son petit poisson tous les samedis matins. Bref. Le problème, c’est que ce marché couvert n’est ni plus ni moins qu’un trou de lapin. En soit, ça n’est pas un problème. Le véritable bémol, c’est que juste en face de ce marché couvert, on a la grande activité de Tomarang : le marché nocturne. Mais ce marché nocturne… ça n’est pas vraiment un marché. Et oui, parce que seuls quelques uns sont fonctionnels, et les autres sont du décor. Donc Les Sims, la prochaine fois, on enlève le marché couvert et on en profite pour remplir un peu le marché, merci.
Lors de la première bande-annonce qui teaser le pack, l’accent a été très fortement porté vers ce temple. Il est joli, hein ? Tu te contenteras de ça parce qu’il s’agit du truc le plus inutile de toute la ville.
Restons dans le domaine des temples et parlons du temple aux tigres dans le quartier Koh Sahpa. Il y a davantage de choses à dire là-dessus car ce trou de lapin nous propose plusieurs interactions, notamment le soutien financier du temple, mais également son infiltration lorsque la nuit tombe. En effet, lorsque tu t’infiltres dans le temple alors que les étoiles rayonnent dans le ciel, tu as des petites fenêtres pop-up qui te proposent plusieurs mises en scène différentes à l’issue desquelles tu as une chance de te faire choper. De plus, ce temple est directement associé à la statue qui siège à ses côtés, puisque ce monument nous explique comment le tigre est devenu le symbole de la ville. Le choix du tigre n’est d’ailleurs pas anodin puisqu’il est le symbole de plusieurs pays d’Asie, comme le Bengladesh ou l’Inde. Mais dans le jeu, cette statue nous parle également de protection et d’amour envers ces félins. Un bel hommage à cet animal qui, je le rappelle, est en voie d’extinction.
Si on s’attarde désormais sur la vie de nos Sims, tu sais qu’il est désormais possible de rentrer par effraction chez tes voisins pour découvrir leurs secrets. Ouais mais le problème, c’est que les secrets ne sont pas fixes. Ils changent pour chaque foyer à chaque fois que vous relancez la partie.
Ce que j’aime aussi avec Les Sims, c’est quand ils nous disent “oh vous pouvez faire telle ou telle action” et qu’en fait non. Pas du tout. C’est le cas lorsque tes voisins causent dans le couloir et que tu es censé avoir l’interaction “Écouter une conversation entre 2 Sims” dans la catégorie ragots. Mais impossible de faire apparaître cette interaction. Ça marche sur les portes, mais pas sur les conversations ouvertes entre deux Sims.
En parlant d’espionner les voisins, il va falloir revoir l’animation parce que la discrétion n’est pas à son paroxysme.
Lorsque tu es locataire ou propriétaire d’une résidence, certains évènements spéciaux peuvent survenir pour pimenter un peu ta vie en appartement. D’ailleurs, on notera cette petite journée dédiée à donner de l’amour aux animaux qui établit directement une connexion avec le pack d’extension Chiens et Chats.
Si tu as déjà fait face à de la moisissure (et je dis ça sans jugement hein, de toute façon il n’y a pas de honte à avoir de la moisissure chez soi, fin même si tu as un appartement absolument nickel, tu peux quand même en avoir, bref) : c’était sur le sol ou sur les murs ? Non parce que j’ai vu beaucoup de moisissure, et personnellement, je n’en ai jamais vue sur le sol. Bref, tout ça pour dire qu’il est dommage que la moisissure n’apparaisse pas également sur les murs pour davantage de réalisme.
Un autre détail fortement appréciable, c’est le tri du courrier indésirable via notre boîte aux lettres. En effet, faire le tri de votre courrier peut te donner accès à des coupons de réduction à utiliser pour certains de tes achats. J’avoue que je n’ai pas eu l’occasion d’expérimenter plus d’avantages venant de cette interaction, mais n’hésite pas à me faire tes retours en commentaires.
Bon, maintenant venant au plus gros du pack : les bugs. Je suis désolé mais Mariage se tape une salle réputation depuis deux ans à cause des bugs qu’il présentait à sa sortie, alors il est hors de question que je me taise pour le pack À Louer, parce que bon sang qu’il y en a des choses à dire.
- Les bugs des loyers. En effet, lors de la partie qu’on a fait sur Twitch notre propriétaire nous avait donné -1§ de loyer par jour. Le problème, c’est que ce bug a entraîné une facture de 4 MILLIARDS§, et on ne peut même pas tricher pour payer la facture puisque les fonds de notre foyer ne peuvent pas s’élever à plus de 99 MILLIONS§. Alors j’ai tout essayé : changer de terrain, devenir propriétaire, changer le loyer, les codes de triche, et même tous les mods possibles mais rien n’y fait et je me retrouve collé à une dette phénoménale. Ma seule solution : devoir recommencer ma partie de 0. La cerise sur le gâteau, c’est que lors de la mise à jour du jeu relayée 2 jours avant la sortie du pack, il est écrit noir sur blanc dans le patchnote que le problème a été corrigé. Et non. Mais bon, quand on sait que pour les notes de la mise à jour, l’équipe de dev’ a oublié d’écrire la moitié des nouveautés, je dois dire que je ne fais plus trop confiance à ces notes.
- Si tu as le malheur d’aller parler dans le couloir à ton voisin, celui-ci va considérer qu’il est chez lui et va tranquillement squatter chez toi. Donc on doit fermer les portes pour tout le monde, mais quand tu invites des amis, tu dois rechanger à chaque fois, et c’est lourd.
- Lorsque tu es propriétaire et que tu dois aller dans les logements de tes résidences parce que tes locataires ont un problème de gazinière, par exemple, et bien il se peut que tu rencontre un bug tout à fait sympathique où tu ne peux plus du tout changer la vue de tes murs.
- J’ai pris pour exemple dans le bug précédent le petit évènement lorsqu’un locataire t’appelle pour changer son mobilier défectueux. Et bien le jeu te dit que tu peux appeler une agence de réparation pour s’occuper de ce problème à ta place… mais ça ne fonctionne tout simplement pas.
- Lorsque ton Sim est recouvert de moisissure, il est censé pouvoir se frotter sous la douche pour pouvoir la retirer. Mais en fait, j’ai eu beau essayer de le faire changer de pièce et de nettoyer la moisissure, l’interaction restait grisée parce que, je cite, “il reste de la moisissure à proximité”.
- Lorsque votre Sim meurt à cause de la moisissure, on nous montre clairement dans le trailer du pack qu’il peut cracher de manière bien dégueu sur d’autres Sims en tant que fantôme. Dans la description de la mort, on nous dit d’ailleurs que le fantôme aurait désormais des pouvoirs et que seul lui peut utiliser de faire le bien ou le mal avec. Le problème, c’est que même en cherchant 50 fois dans tous les menus… il n’y a jamais eu une seule interaction spécifique relative à cette mort.
Conclusion
Le pack d’extension À Louer regorgeait de bonnes idées et soulignait davantage une certaine culture asiatique qu’il manquait dans le jeu, mais sorti de là, le gameplay relatif à la location et à l’exploration de la map est faisable en 2 jours Sims. Et je n’ai pas l’impression qu’être propriétaire change vraiment grand chose au mode Vie. C’est juste un petit truc en plus, mais ça ne rajoute pas davantage de difficulté. Tout ce que j’ai à dire, c’est que mélanger les tigres et les appartements, c’est comme le ski et le Japon pour Escapade Enneigée, la seule différence, c’est qu’avant c’était Escapade Enneigée, le pire pack des Sims 4.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.