Années Lycée est arrivé avec une idée prometteuse et révolutionnaire pour Les Sims : la possibilité d’accompagner et de contrôler nos Sims dans un établissement scolaire. Et même si les enfants sont mis de côté (comme toujours), ce pack est arrivé avec la possibilité de rendre nos adolescents… plus « adolescents » et moins « adultes » ! Mais les promesses de ce pack sont-elles simplement prometteuses ou en valent-elles vraiment la peine ?
L’analyse
Nouvelle ville
Le pack d’extension Années Lycée apporte une ville appelée Copperdale et composée de 3 quartiers :
- Prescott Square : La place où tous les adolescents de la ville se retrouvent après les cours, pour aller travailler à la bibliothèque, savourer un bubble tea ou encore composer de nouvelles tenues à la friperie ;
- Plumbquartz Cove : Ce quartier au bord du lac La Sulli abrite la fête foraine et le Parc de la chancelante. C’est l’endroit parfait pour les Sims avides de sensations fortes et de beaux paysages ;
- Rockridge Heights : Situé sur les hauteurs de Copperdale, c’est là que se trouvent le lycée et l’auditorium de la ville.
Il y a 12 terrains dans cette ville, dont seulement un seul vide.
Cette map est certes, plutôt jolie, mais elle manque cruellement de personnalité et surtout de lumière !
Créer Un Sim
Ce Créer un Sim est très complet et varié, avec ses 198 articles, et il contient beaucoup de vêtements dans toutes les catégories (sauf les chaussures). De plus, les coloris permettent à chaque pièce d’appartenir à plusieurs styles (en fonction du coloris, un haut peut être kawaii ou grunge par exemple). Malheureusement, certaines pièces n’ont qu’une seule couleur disponible. Dans l’ensemble, il correspond parfaitement à l’adolescence, grâce à tous les styles et possibilités qu’il propose.
Achat et Construction
Ce mode Achat et Construction est absolument immense : 260 articles sont présents ! Il contient de nombreux objets dans quasiment toutes les catégories, et ils sont très réutilisables. On y trouve beaucoup de bazar, ce qui correspond parfaitement au thème des adolescents. Cependant, certains articles sont très difficiles à utiliser.
Gameplay
• LES POINTS POSITIFS
La nouvelle application Lapin Sociable (type Twitter) apporte beaucoup de réalisme. En effet, les Sims postent sur l’application de manière autonome, et commentent des évènements récents de leur vie.
Le nouvel évènement « Bal de Promo » est très bien réalisé. Ton Sim peut demander à un autre Sim de l’accompagner au bal de différentes façons, en fonction de son caractère (en tant qu’ami, avec un panneau, par un mot laissé dans un casier, etc…). Ton Sim peut également participer à l’after, qui a lieu à la fête foraine.
Avec ce pack, la durée de l’adolescence de nos Sims a été rallongée de quelques jours, ce qui nous permet d’explorer le gameplay plus longuement.
Il est possible d’accompagner plusieurs adolescents au lycée, ce qui n’est pas possible dans le pack Au Travail, par exemple.
L’ajout des retenues et de nouveaux sentiments comme le « coup de foudre » apporte du réalisme.
De nouvelles interactions de Crac-Crac sont disponibles à la fête foraine, accompagnées de pop-ups et de nouvelles musiques.
Lors des évènements de football américain et de pom-pom Sims, les Sims posent automatiquement devant les stands de photo, ce qui apporte de la vie à un jeu qui en manque cruellement.
Globalement, malgré un gameplay parfois répétitif, il est difficile de s’en lasser, grâce aux nombreuses issues possibles pour chaque action.
• LES POINTS NÉGATIFS
Malheureusement, il n’y a aucune compatibilité entre les packs Être Parent, Vivre Ensemble, À la Fac et Années Lycée. En effet, les adolescents ne reçoivent pas de punition s’ils font le mur, ne peuvent pas organiser de réunion de groupe au lycée et ne peuvent pas cumuler les augmentations de salaires liées aux diplômes.
Le lycée, qui occupe une place centrale dans le pack, arrive avec de nombreux inconvénients :
- Le lycée est beaucoup trop grand ;
- Le concierge du lycée est complètement inutile ;
- Toutes les activités scolaires sont des trous de lapin ;
- Les cours de soutien du mercredi après-midi sont introuvables ;
- L’exclusion du lycée est très peu développée, seulement une notification et une petite musique. Il est de ce fait impossible de rater ses examens ;
- Il y a deux classes dans le lycée, mais nos Sims sont toujours assignés à la classe 1 ;
- La journée d’orientation est assez maigre et n’a aucune influence sur la vie professionnelle des Sims ;
- Les cours sont très ennuyeux puisque on ne peut qu’y prendre des notes ;
- Même si c’était à prévoir, on ne peut construire qu’un seul lycée pour tous les mondes. C’est pourquoi le lycée de Buckingham a disparu ;
- Le festival de football américain est inutile, tout comme le stade d’ailleurs ;
- Les terrains Friperie et Salon de bubble tea ne peuvent pas être séparés. Les bubble teas n’apportent d’ailleurs rien au gameplay ;
- L’application Stylé permettant de vendre ou d’acheter des tenues ne permet pas de prévisualiser les tenues achetées.
- Des messages sont postés sur Lapin Sociable à propos du bal de promo avant le bal de promo.
Conclusion
Si tu joues aux Sims 4 pour construire ou alors pour créer des Sims, le pack Année Lycée est très intéressant pour toi puisque tous les styles peuvent être représentés : que ce soit du grunge, BCBG, lolita, ou alors du fan d’animes, tous les styles sont là. De même, les modes Construction et Créer Un Sim de ce pack d’extension entrent en harmonie parfaite avec certains challenges, notamment au Decade Challenge puisqu’il y a beaucoup de rétro dans les pièces présentées. Toutefois, quand on regarde le gameplay, on voit tout de suite de quel côté la balance penche le plus : il y a très peu de bons points en ce qui concerne le mode Vie contre au moins le double en ce qui concerne les mauvais points.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.