Merci à EA de m’avoir envoyé une copie du kit Atelier d’Artiste.
#SponsoriséparEA #CollaborationCommerciale Non Rémunérée
Le kit Atelier d’Artiste à 5€ contient des objets spécialement conçus pour les férus d’art qui se cachent parmi nos Sims. Que l’on soit plus professionnel ou que l’on travaille les couleurs pour le plaisir, ce kit a pour but d’offrir un véritable espace de travail pour se plonger dans le vif des peintures et de la sculpture.
L’analyse
Achat et Construction
Atelier d’Artiste apporte 24 articles dans son catalogue construction. C’est une quantité plutôt dans la moyenne basse, les kits tournant généralement autour des 25 objets.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce kit ne fait pas l’unanimité au sein des joueurs. En effet, même si beaucoup d’idées de décoration sont intéressantes et que certaines spécificités ont été pensées et travaillées, c’est au détriment de petits détails de base. On peut notamment souligner que, certes, le papier à dessin dépasse un peu du Meuble Fidèle Compagnon par .ECT et des vitres entr’ouvertes, mais les pinceaux sont plats et assez peu mis en valeur.
Par ailleurs, tous les objets ont des coloris “propres” et neutres, plutôt boisés, et ceux-ci ont été également agrémentés de tâches de peinture pour la plupart. Le bémol, c’est que ces tâches de peinture ne sont pas forcément bien réparties et se glissent parfois même dans des endroits où elles n’ont pas leur place. Par exemple, pourquoi y aurait-il des tâches de peinture autour des livres dans ce Meuble sèche-toiles ?
De manière générale, on a l’impression que deux équipes différentes ont travaillées sur ce même-kit, à cause de plusieurs objets similaires et pourtant drastiquement opposés en termes de qualités. On peut donc passer sur la qualité plutôt moyenne à médiocre de ce kit, d’autant plus que les joueurs ont eu la chance d’avoir de précédents sets d’objets bien plus travaillés que ceux-ci. Une différence qui fait mal.
La prise de risque concernant certains objets est tout de même remarquable, notamment le nouvel établi d’ébénisterie très bien réalisé, le nouveau chevalet mais également la nouvelle tablette à dessin. On voit ici l’objectif de ce kit : s’accorder avec les objets déjà existants du jeu de base… voire peut-être un peu trop. En effet, que ce soit au niveau des tâches de peinture ou du style des meubles, il est clair que l’on n’a pas du tout l’impression d’avoir investi dans un kit mais bien d’avoir payé pour un mini-jeu de base. D’autant plus que certains objets qui existaient déjà avant dans le jeu trouvent désormais leur dérivé dans celui-ci. Ainsi, notons que, dans ses coloris les plus sobres, ce kit peut très bien s’accorder avec beaucoup d’objets du pack d’extension Au Travail, voire du kit d’objets Création en Cristal.
⭐ Le savais-tu ? J’ai rédigé une critique argumentée sur ce que vaut vraiment le kit d’objets Créations en Cristal.
D’ailleurs, revenons brièvement sur la tablette. Même si cet objet est un dérivé portatif du chevalet dans Les Sims 4, il est difficile de comprendre l’intérêt d’un tel ajout. En effet, l’aspect technologique de cet objet entre parfaitement en conflit avec le travail manuel et “à l’ancienne” centré dans ce kit.
Ce kit ne comporte qu’un seul élément de construction autre que de la décoration : un papier peint. Celui-ci est mignon, la texture de bois est bien faite et les bardeaux en bois donnent vraiment l’impression d’un relief.
L’élément Coup de Cœur de ce kit, s’il faut y en avoir un, c’est bien le Casier Rangement de Pollock avec le papier à dessin très bien texturé et travaillé. Au contraire, l’élément le moins approuvé restera sans doute ce Porte-tablier avec rangements, tant la peinture exposée est vraiment mal réalisée.
Conclusion
Le kit Atelier d’Artiste ne donne pas du tout l’impression d’avoir un thème particulier mais simplement d’être un tout petit ajout au jeu de base tant le thème et le travail des meubles sont les mêmes, et on retrouve là une qualité des textures bancales quand on compare ce kit aux précédents. De plus, le choix des couleurs des objets n’est pas très audacieux, ce qui est fondamentalement dommage pour un kit centré sur l’art. Il aurait été bien plus intéressant de transformer ce DLC en kit d’objets et en y ajoutant de nouvelles compétences telle que la poterie, puisque celle-ci est évoquée brièvement dans les descriptions. Et sur une note plus légère, il fut très agréable de trouver plusieurs références artistiques dans les descriptions des objets, bien qu’une décoration de fruit scotché au mur aurait été la petite cerise sur le gâteau !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.