Le pack d’extension Escapade Enneigée est sorti le 13 novembre 2020. À travers une bande annonce dynamique et attractive, les joueurs ont été rapidement séduits par ce DLC centré autour de la culture japonaise et des sports d’hiver. Mais entre 2 stations de ski, il s’avère que ce pack d’extension ne fait finalement pas l’unanimité auprès de la communauté… Pourquoi ?
⭐ Le savais-tu ? J’ai créé des traditions qui sont propres au Mont Komorebi. De quoi pimenter son gameplay !
L’analyse
Nouvelle ville
Le pack d’extension Escapade Enneigée vient avec une nouvelle ville japonaise qui s’appelle le Mont Komorebi. Je précise bien que c’est une ville japonaise et non pas inspirée de cette culture puisque même dans les description des quartiers, on retrouve plusieurs fois le mot “japonais”. Cette map apporte 3 quartiers :
- Yukimatsu : On va y retrouver des petits chalets et les pistes pour différents sports d’hiver ;
- Senbamachi : Un quartier un peu plus traditionnel avec bon nombre de temples et de sentiers de randonnée à explorer ;
- Wakaba : Au pied du Mont Komorebi, qui propose une vue d’ensemble plus moderne de la culture japonaise ;
Il y a 14 terrains, dont 3 cachés dans les hauteurs.
La ville propose des panoramas très intéressants et on comprend pourquoi les joueurs l’aiment autant. Toutefois, l’association de l’aspect chalet enneigé et la culture nipponne ne fait pas vraiment sens… Et on en parlera plus tard !
Créer Un Sim
L’énorme bémole de ce pack d’extension, c’est bien son mode Créer Un Sim. Malgré ses 134 articles, là où on peut faire énormément de tenues traditionnelles avec Îles Paradisiaques, par exemple. Et bien avec Escapade Enneigée, on n’a… rien. La moitié des pièces sont liées au sport d’hiver et le peu d’items en rapport avec le Japon est très peu varié.
Achat et Construction
Ce mode Achat et Construction est absolument immense : 260 articles sont présents ! Il contient de nombreux objets dans quasiment toutes les catégories, et ils sont très réutilisables. On y trouve beaucoup de bazar, ce qui correspond parfaitement au thème des adolescents. Cependant, certains articles sont très difficiles à utiliser.
Gameplay
Les styles de vie sont un très bel ajout qui apportent plus de profondeur et de personnalité à nos Sims. À titre personnel, je n’ai pas réussi à tous les débloquer, donc il y a vraiment quelque chose à faire de ce côté-là. Malheureusement, comme à peu près tous les ajouts de ce genre dans Les Sims 4, ça devient rapidement redondant et on se retrouve facilement avec que des styles de vie sociaux.
Les festivals du Mont Komorebi sont très beaux et sympa’… mais à faire une seule fois. Il n’y a pratiquement pas d’activités à y faire, chacun fait sa petite sauce de son côté, et comparés aux festivals de San Myshuno dans Vie Citadine, c’est beaucoup moins vivant. D’ailleurs, on ne parlera pas de Yamachan, la mascotte flippante du Mont Komorebi, qui s’incruste tranquillement chez nous et qui est tout bonnement impossible à faire partir.
Le ski et le snowboard sont à tester au moins une fois car les animations sont bien faites et le contenu est intéressant, mais ce n’est absolument pas réutilisable. Le seul moyen de pratiquer ces sports est d’aller dans le quartier Yukimatsu. Bonjour la rejouabilité. Ça aurait été super sympa’ d’ajouter des fausses pistes d’entraînement de snowboard pour pouvoir s’entraîner où on veut, ou même juste de faire de la luge en hiver dans les pentes du jardin, ça aurait été drôle pour nos petits Sims. Sans ça, malheureusement les sports perdent un peu de leur valeur et si on ne te rappelle pas que ça existe, tu l’oublies totalement.
La randonnée est géniale ! Les choses à explorer sont très nombreuses et les décors proposés sont époustouflants… mais pourrait-on m’expliquer ce que ça vient faire dans un DLC concentré sur les sports d’hiver et la culture japonaise ? Ça aurait été mieux accueilli à Granite Falls, par exemple. De plus, la randonnée n’aboutit à… rien. Enfin, quand je dis “rien”, je veux dire que les sanctuaires, les tombes et les grottes au bout du chemin ne proposent pratiquement pas d’interaction et à part 2 exceptions (à savoir les petits esprits de la forêt de bambous et les vœux), ça ne donne aucun moodlet.
Le pack est trop basé sur la culture japonaise. C’est super bien pour les joueurs qui cherchent de la représentation mais c’est un calvaire ceux qui essaient de se détacher de la culture. Comme je l’ai dit dans la critique d’Îles Paradisiaques, se baser sur une culture, c’est super et ça ouvre le champ des possibles mais quand on cherche à se détacher de cette culture pour créer notre manière de jouer, c’est inutilisable.
L’excursion d’alpinisme est une super idée. Le décor est super beau, les petits objectifs sont sympa’ et la compétence Escalade rajoute vraiment quelque chose de cool (surtout que beaucoup de gens dans la vraie vie font de l’escalade). Et encore une fois, il y a toujours de la redondance, mais ça vaut quand même le détour.
Conclusion
Les sports d’hiver auraient été largement mieux lotis dans le pack d’extension Saisons. De plus, si ce DLC avait apporté une map, on aurait pu retrouver cette ambiance “chalet de location”, donc le thème aurait été superbement bien abordé. Pour la culture japonaise, il est clair que les joueurs auraient pu avoir bien mieux que deux packs qui n’ont rien à voir ensemble réunis en un seul et qui plus est, est complètement bâclé en terme de gameplay, ce qui fait que la plupart des joueurs n’utilisent le Mont Komorebi que comme une map de location. C’est la raison pour laquelle Escapade Enneigée n’est pas un bon pack d’extension.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.