Très attendu par les joueurs depuis pour la plupart plusieurs années, le pack d’extension Grandir Ensemble a enfin fait son apparition le 16 mars. Celui qui était jusque là surnommé “Le Pack Générations” en hommage au DLC de l’opus précédent a attisé la hype des joueurs dès son annonce, avec la mise à jour apportant les nourrissons 2 jours avant pour couronner le tout. Mais entre attentes et réalité, ce pack vaut-il la palme d’or des Sims 4 ?
L’analyse
Nouvelle ville
Le pack d’extension Grandir Ensemble vient avec une nouvelle ville nommée San Sequoia qui contient 3 quartiers :
- Anchorpoint Wharf : La partie plus urbaine, connotée centre-ville ou on pourra par exemple retrouver un cinéma ;
- Gilbert Gardens : Niché dans la nature, idéal pour un après-midi en famille avec ces petits parcs de jeu aquatiques dissimulés dans le quartier ;
- Hopewell Hills : Un quartier beaucoup plus cosmopolite où le moderne et le traditionnel vont se mélanger.
Il y a 12 terrains, mais une sensation de quartiers tout petits, contrairement à ce qui était promis par les développeurs.
La map en 2D donne clairement envie, surtout pour cette grande aire urbaine clairement inspirée de San Francisco. Toutefois, cette représentation n’est qu’illusion. En effet, depuis la sortie du pack d’extension Vie à la Campagne, les joueurs ont pris l’habitude des nouvelles villes qui ne comportent que 12 terrains… mais c’est usant. Je rappelle que les villes du jeu de base contiennent 21 terrains, sauf Newcrest qui en contient 15. Et pour couronner le tout, comparé à d’autres maps 2D, il est difficile de repérer au premier coup d’œil où sont les terrains.
Mais surtout, on ne va pas se mentir, les forêts et les arbres, ça va bien 2 minutes et pour la partie urbaine de la ville, c’est pratiquement un fiasco : tout est très espacé et on a une grosse impression de vide.
Du vu et du revu, c’est ce que nous propose cette map, donc si vous vous attendiez à un San Myshuno 2.0, cette ville ne garde de similitude que le nom.
Créer Un Sim
Ce mode Créer Un Sim correspond en effet au thème qu’il renvoie : il correspond à beaucoup de styles différents, relatifs à des tranches d’âge différentes, voire même à plusieurs périodes de l’histoire. En clair : chaque item de ce mode Créer Un Sim est dérivable selon 3 critères : l’âge, l’époque et le style. Toutefois, on peut retrouver beaucoup d’échos dans ce CUS.
Le catalogue compte en tout 196 items. C’est une excellente fourchette si on le compare à Années Lycée qui en compte 198. MAIS, parmi ces nouveaux éléments, 54 d’entre eux sont des détails de peau dérivés pour les différentes tranches d’âge. Donc de 196 items, on passe à 142, soit à peine 9 de plus que pour Vie à la Campagne. On peut donc en conclure que ce mode Créer Un Sim est assez pauvre en termes de style à proprement parler, mais promet l’inclusion parmi toutes ces tâches de naissance et ces grains de beauté.
Achat et Construction
Tout comme le mode Créer Un Sim, le catalogue de construction s’accorde parfaitement avec d’autres packs et fait écho à beaucoup d’autres items issus des autres DLC, toutefois il est clair que l’accent a été mis sur la décoration, même si on remercie les développeurs pour cette douche incroyable. En bref, ce mode achat fait son job.
195 articles sont présents dans ce catalogue, ce qui est une très bonne fourchette à mi-chemin entre Vie à la Campagne qui en comporte 160 et Années Lycée qui, et j’ai été surpris de l’apprendre, en apporte 250.
Et cette fois-ci, pas de piège, il y a bel et bien 196 articles (même s’il y a beaucoup de fenêtres mais on ne va pas s’en plaindre du tout).
Gameplay
• LES POINTS POSITIFS
À l’usuelle, les critiques de packs se concentrent sur 6 points principaux du gameplay, mais comme là on parle d’un pack sorti très récemment, il va y avoir quelques détails en plus et je ne pourrai clairement pas parler de tout. Par exemple, je vais pas juste dire “les cabanes dans les arbres ou la crise de la cinquantaine, c’est cool” car ça n’apporte rien. Donc je vais essayer de ne traiter que les détails sur lesquels je peux m’attarder.
Les bambins et les nourrissons peuvent obtenir des tempéraments en fonction de leur caractère. Et en plus d’ajouter du challenge et du gameplay, c’est très plaisant de voir que ces spécificités ne débarquent pas aussi rapidement dans nos parties que les peurs de ne pas réaliser ses rêves et d’avoir un emploi sans avenir.
En fonction des évènements de la vie de vos Sims, ils peuvent obtenir de nouveaux traits de caractère. Par exemple, dans ma partie personnelle, ma Simette venait d’assister à la mort de son mari et le jeu m’a proposé le trait de caractère morose. Ça fait du bien d’avoir un peu de logique dans ce jeu.
Lorsqu’on a du mal à gérer nos nourrissons, il y a littéralement Super Nanny qui peut nous appeler pour proposer notre aide.
Les interactions pour les nourrissons sont tout bonnement adorables : entre pouvoir essayer de les mettre debout et leur fait passer un moment sur le ventre, rien de plus mignon n’a été ajouté dans le jeu jusque là.
Chacun a un sens pour le mot famille avec la boîte à souvenirs et c’est terriblement réaliste. Comme ça chacun va avoir sa propre vision de la famille et de ce qu’elle a représenté pour lui. Je trouve ça super sympa pour les familles un peu compliquée : la grand-mère va voir ça comme une famille soudée alors que le petit-fils va dire que c’est carrément toxique. C’est très représentatif pour les personnes qui souffrent elles-mêmes de ce genre de dynamique familiale.
• LES POINTS NÉGATIFS
Certains joueurs, après avoir acheté le pack, vont avoir directement dans leurs parties déjà existantes leurs souvenirs en jeu du type premier baiser, mariage, premier Crac-Crac, etc… Et certains n’ont rien du tout. Moyen la roulette russe.
Dans ma partie personnelle, quelques uns de mes Sims ont perdu absolument toutes leurs relations avec d’autres Sims. Je m’explique : j’avais une Simette qui était en couple avec Jacob Volkov, et arrivé dans ma partie avec le nouveau pack… plus aucune relation.
On en parle du vélo pour les gamins qui traverse les murs ? Bon ça, j’avoue, c’est drôle.
En rapport avec les dents, dans ma partie personnelle mes enfants ne peuvent plus ouvrir la bouche dans le CUS quand ils ont perdu une dent. Pratique quand on sait qu’il y a quelques nouveaux presets de dents qui ont été ajoutés avec le pack.
Conclusion
La plus grande force du pack d’extension Grandir Ensemble est le fait qu’il soit réutilisable et déclinable à l’infini. Si vous n’avez pas de famille dans vos parties, vous pourrez toujours avoir le burn-out ou la crise de la cinquantaine en ne jouant qu’avec un seul Sim. Pareil pour les personnes âgées qui peuvent tranquillement faire une marche rapide ou aller au centre d’activités se faire une petite belote. Même si ce pack a été vendu comme “Le Pack Générations” et concentré sur la dynamique familiale, on n’imagine même pas le potentiel de ce pack en-dehors de ce cadre. Ce DLC est réutilisable partout, pour toutes les époques, pour tous les styles, pour tous les gameplays. Bref, en termes de gameplay, le pack d’extension Grandir Ensemble est clairement le meilleur de sa catégorie (ou au moins l’un des meilleurs).
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.