Îles Paradisiaques promet d’apporter aux joueurs une destination de rêves pour y emmener nos petits Sims, pour un effet « détente à la plage » garanti. Une nouvelle ville, un nouveau type d’occulte et un mode de vie différent de ce que les autres mondes du jeu nous apporte, ce pack d’extension a beau être aguicheur, la communauté est très mitigée concernant ce DLC, scindant ainsi les joueurs entre ceux qui adorent ce pack et ceux qui le détestent ; sans nuance.
⭐ Le savais-tu ? J‘ai créé des traditions qui sont propres à la ville de Sulani. De quoi pimenter son gameplay !
L’analyse
Nouvelle ville
Ce pack d’extension vient avec une ville nommée Sulani, un archipel plongé sous le soleil brûlant des tropiques et divisé en 3 quartiers :
- Ohan’ali Town : Le quartier un peu plus citadin de l’archipel ;
- Lani St. Taz : La côte touristique et typique “paradisiaque” ;
- Mua Pel’am : Le milieu plus dirigé sur l’écosystème pour une immersion complète au pied du volcan de l’île.
Sulani est une ville très jolie et qui correspond parfaitement aux attentes du pack. En plus d’être une destination de vacances parfaite, c’est une ville très immersive qui plonge complètement le joueur dans le thème et l’ambiance de cet add-on.
Créer Un Sim
Contre toute attente, ce qui est le plus surprenant en démarrant une partie avec ce DLC, c’est le large choix de pièces qui sont proposées.
En effet, avec ces 136 pièces, on peut vraiment faire énormément de tenues avec ce pack d’extension, qu’elles soient plus connotées “détente à la plage” ou plus traditionnelles.
L’équilibre entre les deux est très bon puisque l’écart ne se ressent pas de manière trop importante entre les tenues locales et celles destinées aux touristes, même s’il est vrai qu’il aurait été intéressant de proposer davantage de pièces typiques de l’archipel.
Achat et Construction
Malgré les 164 pièces qui composent ce catalogue, il est clair que l’on peut ressentir un manque de ce côté puisqu’on a un peu de tout partout mais pas vraiment d’équipement complet.
Parmi tout le catalogue, on retrouve énormément de fleurs, d’échelles, et d’activités touristiques au détriment de ce qui aurait pu composer davantage de maisons modernes typées touristiques ou traditionnelles.
Par exemple, l’ajout d’un feu de camp désigné comme un barbecue est très intéressant et ajoute beaucoup à l’immersion du joueur. Mais comment les Sulaniens conservent-ils leurs aliments puisqu’il n’y a pas de réfrigérateur qui vienne avec ce pack ? Et lorsqu’il pleut, comment les habitants de l’archipel font-ils pour se nourrir avec uniquement ce feu de camp ?
On peut donc en conclure que le catalogue Achat et Construction de ce pack prend en compte les bases de ce qu’on attend sur l’archipel mais le reste stagne malheureusement en surface.
Gameplay
• LES POINTS POSITIFS
Il est très pertinent que les développeurs aient pensé à inclure une solidarité permanente entre les habitants de Sulani. En effet, vos voisins jouent un rôle très important dans votre vie sur l’archipel.
Par exemple, lorsque vous manquerez de nourriture, ils viendront vous en apporter, et lorsque votre famille sera en deuil, ils viendront vous réconforter, et ça rend quand même le comité d’accueil bien plus plausible que ce qu’il n’est dans les autres villes.
Ce pack d’extension a beau être grandement inspiré par la culture polynésienne, on ne la ressent pas beaucoup, ou en tout cas, elle n’est pas trop envahissante pour les personnes qui manquent de connaissances sur celle-ci.
Dans tous les cas, c’est un point extrêmement positif puisque ça permet de s’adapter et de créer de nouvelles histoires sans être submergé par la contrainte de devoir s’adapter aux coutumes qu’il existe dans la vraie vie, puisque le sentiment d’enfermement dans une culture précise est une très grosse limite pour l’imagination.
Le nouveau système de carrière appelé les Petits Boulots est absolument incroyable ! Malheureusement, il est très restreint à ce pack et c’est bien normal puisqu’il vient avec celui-ci, mais pour tous les autres petits boulots qui sont proposés, ça reste très réaliste, très immersif et super intéressant. Bref, c’est un argument d’achat extrêmement convaincant.
La culture de ce pack est très dynamique. En effet, moult festivals sont organisés pratiquement tous les jours de la semaine dans le quartier d’Ohan’ali Town ; des festivals sans nom qui donnent libre cours à l’interprétation du joueur et qui sont très immersifs de Sulani, ce qui marque une coupure nette entre les autres villes du jeu et celle-ci. De plus, un nouveau petit évènement adorable se déroule à Lani St. Taz : l’éclosions d’œufs de tortue.
• LES POINTS NÉGATIFS
L’idée de conservation écologique de l’archipel paraît un peu inutile, surtout quand on sait que le pack d’extension Écologie est sorti peu de temps après. Donc au final, certes, ce DLC se fond très bien avec le pack Écologie, mais le système d’Îles Paradisiaques devient un peu caduc.
Le pack d’extension vient avec l’ajout d’un nouvel occulte : la sirène. Elles étaient censées être un atout majeur de ce DLC et au final, elles n’apportent rien.
Mises à part quelques interactions avec la conque, rien ne change pour le joueur avec ou sans sirène. Même pas de facultés de sirène à obtenir, rien. Et s’il y avait eu un monde sous-marin, ça aurait été bien évidemment un plus.
Le gameplay est assez pauvre, en fin de compte, puisque les nouvelles collections et les nouvelles carrières qui viennent avec ce pack sont intéressantes mais c’est pratiquement tout ce qu’on a. Et une fois qu’on a passé une semaine à Sulani à voir tous les festivals et à compléter les deux nouvelles collections du pack, on a déjà fait 90% du DLC.
Conclusion
Le pack d’extension Îles Paradisiaques mérite le détour au moins pour le test et vous sera dans tous les cas toujours utile, que ce soit au niveau de la ville, du mode Créer Un Sim ou du catalogue Achat et Construction. En ce qui concerne le gameplay, ce pack fait effectivement rêver les joueurs mais il ne faut pas oublier que tout ça n’est qu’un rêve en surface dont on finit par se réveiller lorsqu’on plonge dans ses profondeurs.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.