Sorti en septembre 2014, Les Sims 4 promettait d’apporter des ajouts révolutionnaires : un mode construction plus facile à manipuler, un système entièrement dédié aux émotions de nos Sims, un style graphique cartoonesque, et la galerie, une plateforme de connexion entre les joueurs du monde entier. Mais en 2024, cet opus respecte-t-il toujours ses engagements ?
⭐ Le savais-tu ? J’ai créé une sauvegarde 100% jeu de base. C’est l’idéal pour commencer des challenges ou une rénovation des mondes !
L’analyse
3 villes incluses
WILLOW CREEK
- 5 quartiers + 1 quartier avec un seul terrain :
- Foundry Cove
- Courtyard Lane
- Pendula View
- Sage Estates
- Quartier Crawdad
- Le parc Magnolia Promenade
- 21 terrains
- Inspirée de la Nouvelle Orléans en Louisiane
OASIS SPRINGS
- 5 quartiers + 1 quartier avec un seul terrain :
- Parched Prospect
- Bedrock Strait
- Acquisition Butte
- Le parc Desert Bloom
- Hauts Palmiers
- Canyon Mirage
- 21 terrains
- Inspirée de Phoenix dans l’Arizona
NEWCREST
- 3 quartiers :
- Bridgeview
- Ridgeline Drive
- Llama Lagoon
- 15 terrains, tous entièrement vides
- Continuité de Willow Creek
Créer Un Sim
Pour la première fois depuis le début de la franchise, Les Sims 4 offre la possibilité au joueur de personnaliser ses personnages à travers un outil intuitif et malléable. On peut alors créer énormément de corps et de visages différents, ce qui est très pratique quand on a envie de dessiner une personnalité directement sur nos Sims ou juste reproduire quelqu’un.
Pour les pièces présentent dans le catalogue, il est vrai que la plupart d’entre elles correspondent au style qui était plutôt présent en 2014 et que d’autres, notamment des coiffures ont des textures qui laissent à désirer.
Cependant, il est notable de souligner quelque chose qui me semble important : lorsqu’on allume Les Sims 3, le catalogue du mode Créer Un Sim ne fait ressortir que la mode des années 2010 alors que quand on regarde celui des Sims 4, on se rend compte que le catalogue du jeu de base n’est vraiment pas affreux à utiliser, et même si on aime ou on n’aime pas, il faut reconnaître que l’on peut jongler sur pas mal de styles avec ce catalogue, d’autant plus qu’on a des mises à jour assez souvent qui apportent de nouvelles choses, comme par exemple le système d’orientation sexuelle de nos Sims ou encore la personnalisation du genre des Sims qui va d’ailleurs être amplifiée par l’ajout des pronoms puisque oui, les pronoms sont censés arriver, et ils sont d’ailleurs déjà là en anglais.
Cependant, on peut se sentir mitigé quant à la personnalisation des cheveux. Ça peut être un vrai manque mais franchement, pour ce qui est du reste, si on le compare avec Les Sims 3, ce mode Créer Un Sim est très complet, tant sur la partie dressing que la partie personnalisation des caractéristiques du Sim.
Achat et Construction
Il est clair que le jeu respecte ses promesses de ce côté : nous avons là un mode construction très agréable et facile à manipuler qui offre la possibilité de réaliser une infinité de combinaisons. Un simple petit bémol pour les toits qui sont assez difficiles à manipuler lorsque l’on est débutant, surtout qu’il n’existe pas de placement automatique.
Pour le mode achat, si on le compare par exemple aux Sims 3, il est très clairement excellent. Nous avons là bien plus d’objets et de décorations, de quoi apporter plus de vivant à nos constructions
Toutefois, si l’on a bien une chose à redire concernant ce mode construction et achat, c’est le fait que les prix n’ont absolument aucun sens.
Il doit en effet y avoir une différence entre un dollar américain et un Simflouz (c’est-à-dire la monnaie du jeu), mais 50§ un rouleau de papier toilette alors que poser un seul mur en coûte 60, c’est très légèrement excessif.
Gameplay
• LES POINTS POSITIFS
Les Sims 4 apporte un nouveau système d’aspiration (ce sont en quelques sortes des objectifs de vie de nos Sims). Ces aspirations sont plus ou moins faciles à compléter et elles apportent de nouveaux traits de caractère à nos Sims afin de nous aider à façonner nos personnages plus en détails. Si beaucoup n’aiment pas ce système, il nous donne tout de même une ligne directive pour notre gameplay. D’ailleurs, il y a énormément d’aspirations qui viennent avec le jeu de base et il est important de préciser qu’on peut en changer à tout moment sans jamais perdre sa progression.
Les mods sont plus faciles d’accès que jamais. En effet, depuis la sortie du jeu, il est très simple d’ajouter des mods pour pimenter un petit peu nos Sims, nos constructions, ou notre gameplay.
D’ailleurs, les développeurs du jeu ont récemment annoncé la collaboration de la franchise avec la plateforme CurseForge.
⭐ Le savais-tu ? J’ai créé un guide complet sur tout ce que tu dois savoir sur les mods et les CC (même si tu es un expert) avec l’aide de Kimikosoma !
Depuis ce 4e opus, les joueurs du monde entier, et ce que ce soit sur PC et même sur console, peuvent partager ensemble leurs créations via ce qu’on appelle la galerie. On peut y partager des Sims, des pièces, des constructions et même des trucs bizarres comme par exemple… la Faucheuse qui est enceinte. On peut y partager plein de choses et c’est super pratique quand on n’a pas envie de construire ou de créer ou qu’on a du mal dans le mode Créer un Sim ou dans le mode construction.
• LES POINTS NÉGATIFS
Je vais mettre ça comme un point négatif parce que ÇA PEUT être un énorme bémol pour les adeptes des anciens opus, mais concrètement, si vous n’avez jamais touché aux Sims de votre vie, ça n’aura pas d’importance pour vous. Le gameplay est super pauvre comparé aux anciens opus. Là où les joueurs bénéficiaient de beaucoup d’interactions par exemple, et bien quand on joue aux Sims 4, on peut facilement se retrouver perdus. Le jeu pousse sans cesse à l’imagination, donc si tu n’as pas forcément envie de te creuser la tête, ça peut être assez gênant. Mais si tu es plutôt du genre tête dans les nuages à inventer 800 histoires, ça peut t’être très bénéfique.
Il n’y aucune relation entre les Sims déjà créés. Quand tu arrives sur le terrain des Plènozas par exemple, il n’y a aucune relation avec Johnny Zest, Johnny Zest qui est quand même le frère de Nancy Plènozas (non, personne ne me fera jamais croire que Johnny est le fils de Nancy). Également, tu ne peux pas présélectionner d’autres relations que Mari/frère/parent/fiancé. Enfin du moins, pas directement en jeu. Ça peut vraiment casser l’immersion pour le nouveau joueur qui cherche à découvrir le jeu.
Tout est trop facile. Que ce soit gagner de l’argent ou nouer des relations, c’est beaucoup trop facile de jouer aux Sims 4 et on manque vraiment de challenge en jeu. On remerciera tout de même l’ajout de quelques scénarios très intéressants qui nous sortent un peu de notre quotidien. Mais à un moment, on finit par tourner en rond.
Conclusion
D’un point de vue strictement objectif, Les Sims 4 est un jeu accessible à tous, représentatif et complet (même si, OK, ça aurait pu être mieux). Si l’imagination t’en dit, je t’encourage à démarrer une petite partie rien qu’avec le jeu de base voire carrément de commencer un Step by Step. Tu y verras que revenir aux bases, ça peut faire prendre conscience de quels DLC sont vitaux pour ton jeu mais également de voir que le jeu de base n’est pas si vide qu’il n’y paraît. Toutefois, je tiens à notifier que beaucoup de joueurs reprochent aux Sims 4 d’être trop “Bisounours” parce qu’il n’y a pas vraiment de dramas, que tout est trop facile et que le jeu essaie d’être le plus “friendly” possible. Mais même si cet argument se vaut et se comprend, il ne faut pas oublier que c’est un énorme atout puisque cela permet aux joueurs de se retrouver, de créer une “safe space” et que davantage de joueurs peuvent se sentir accueillis.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.