Il y a maintenant deux ans, le pack de jeu Mariage est sorti, laissant derrière lui un gros scandale : des bugs à outrance, un gameplay impossible à jouer et toute l’affaire qu’il y a eue concernant la sortie du DLC en Russie. Mais pour autant, ce pack est-il corrigé ? En vaut-il désormais le détour ? Il est temps d’apporter des réponses !
L’analyse
Nouvelle ville
Le pack de jeu Mariage vient avec une ville appelée Tartosa, composée de 2 quartiers :
- Terra Amorosa : L’endroit rêvé pour faire sa demande en mariage devant ses grandes chutes. C’est un quartier un peu plus en retrait où l’on pourra retrouver notamment un lieu de mariage.
- Porto Luminoso : C’est le quartier beaucoup plus citadin, avec la boutique de bouquets et de pièces montées, mais également la mairie dont on parlera plus tard.
Cependant, malgré le nombre de terrains limité, la ville est très grande et il devient très facile de s’y perdre. D’ailleurs, Tartosa est inspirée de la Belle Vérone, en Italie.
Créer Un Sim
Les tenues présentes dans le catalogue sont très bien adaptées au thème du pack, en plus d’être vraiment réutilisables. On compte d’ailleurs 96 pièces dans ce catalogue, une quantité significative puisque la moyenne d’items du CUS tourne autour de 60 pour la majorité des packs de jeu. Cependant, même si la quantité est présente, il manque clairement de représentation et de diversité concernant les robes de mariées.
En effet, lorsque l’on tape “Robe de mariée” sur internet, on retrouve de la dentelle et du froufrou, alors que dans le pack, les tenues sont très facilement convertibles en robes chics pour des événements plutôt importants, voire prestigieux. C’est donc un point en moins pour le thème du mariage, mais un en plus pour l’accessibilité de ce DLC.
Achat et Construction
Fidèle au thème, le mode construction, qui est composé de 82 articles, est parfait pour mener à bien des cérémonies de mariage. Nous avons d’ailleurs encore une fois une volonté de représentation des cultures à travers des objets spécialement conçus pour créer des unions traditionnelles. De plus, on notera la possibilité de faire des églises et des maisons traditionnelles avec les différentes portes et fenêtres proposées dans ce catalogue.
En revanche, il est clair qu’à part pour créer de jolies réceptions et des soirées chics, il va être compliqué de réutiliser ce mode construction. Avis donc aux constructeurs : votre champ des possibles est assez limité avec ce pack de jeu.
Gameplay
• LES POINTS POSITIFS
Il est possible de faire un mariage instantané et improvisé à la mairie. J’en avais déjà parlé dans la première critique sur ce pack et j’étais obligé d’en reparler ici. En effet, même si on peut déjà se marier immédiatement dès que les fiançailles ont été prononcées, le fait de pouvoir se marier, certes en trou de lapin, à la mairie ajoute beaucoup en terme de réalisme. Dans la vraie vie, personne n’est considéré comme marié officiellement si les papiers n’ont pas été signés, donc on a un moyen de montrer ça également dans Les Sims.
La collection de bouteilles est franchement super intéressante car elle nous fait apprendre énormément de choses sur le lore des Sims 4 comme l’histoire de la princesse Cordélia et même l’histoire de Guidry et Tempérance, mais si…. vous vous rappelez des êtres surnaturels qui venaient avec le kit d’objets Paranormal ? On connaît leur histoire maintenant !
Les animations sont beaucoup trop mignonnes. Que ce soit quand nos Sims descendent ou remontent l’allée centrale, quand les invités jettent du riz sur les mariés, et même la nouvelle animation pour les bisous qui est juste incroyable, surtout l’idée de faire se cogner la tête à nos Sims, je trouve ça terriblement adorable. En bref, vos photo’ vont prendre un sacré coup de pep’s !
• LES POINTS NÉGATIFS
À plusieurs reprises, le pack fait mention de lune de miel, notamment dans la description du quartier Terra Amorosa. Pourtant, aucun nouvel événement n’est disponible avec ce pack de jeu. Il va encore falloir faire travailler son imagination pour ça.
Le maître de cérémonie n’a toujours pas d’intérêt. Littéralement. À chaque fois que vous cliquez sur des interactions qui incluent la participation du maître de cérémonie, ça ne marche pas ou alors le maître de cérémonie ne fait rien. Ce détail est vraiment dommage et nuit à l’exécution des mariages traditionnels.
Le lancer de bouquet n’est pas aléatoire, ce qui est particulièrement dommage. Alors certes, on peut tirer les dés pour savoir qui aura l’honneur de passer devant l’autel, mais il aurait été intéressant de voir nos Sims réticents à s’engager recevoir le bouquet de la mariée. Est-ce que ça serait une blague ? Une prédiction ? Un message caché ? Tant de possibilités qui auraient pu complètement bouleverser notre jeu et même si ce lancer de bouquet aléatoire est un détail, ça aurait impacté notre gameplay bien au-delà de la simple cérémonie de mariage.
Conclusion
Le pack de jeu Mariage est encore aujourd’hui considéré comme le vilain petit canard des DLC et pourtant… à tord. Ce pack est de très loin une des seules extensions de tout l’opus à respecter tous les points du thème qui lui est attribué. Prenez tous les autres packs et vous trouverez toujours quelque chose qui aurait pu être ajouté et qui aurait ajouté de la profondeur, comme des moodlets, des interactions, etc… Là, à part les lunes de miel… tout est respecté ! De plus, j’entends beaucoup de gens crier aux bugs à tout va… mais paradoxalement ces mêmes personnes assument ne pas avoir joué avec le pack depuis longtemps. Peut-être qu’il y a toujours des bugs, je l’entends, et peut-être qu’il n’y en a plus. Je vous invite donc très fortement à marier un p’tit couple par chez vous pour tester et voir si vous rencontrez des problèmes ou non. Cependant, c’est bien le pack est cool, il respecte son thème, il n’est potentiellement pas bugué, OK. Mais le pack de jeu Mariage est fondamentalement centré sur quelque chose d’inutile. On avait déjà les mariages dans le jeu de base. Avait-on besoin de les améliorer pour autant ? Les unions de nos Sims sont-elles franchement différentes depuis la sortie du pack ? À ça je vous répondrais : pas vraiment, non. Alors certes, on a des nouveaux moodlets, des nouvelles interactions, etc… mais est-ce que c’est franchement utile dans notre jeu de tous les jours ? Et ça, je vous laisserai y répondre par vous-même. C’est la raison pour laquelle je ne vous recommande d’acheter ce pack QUE si les mariages sont quelque chose qui vous plaisent vraiment. Sinon, vous pouvez déjà faire tout ce que fait ce pack avec uniquement le jeu de base et un peu d’imagination.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.