4 ans après la sortie du jeu Les Sims 4, l’équipe de développeurs a répondu aux attentes des joueurs en manque de réalisme en officialisant la sortie du pack d’extension Saisons. Depuis juin 2018, soit la sortie du pack, la communauté a un avis particulièrement tranché sur le pack. En effet, pour une fois, les joueurs sont pratiquement unanimes : les saisons auraient dues être dans le jeu de base. Mais les 40€ du DLC sont-ils justifiés par l’ajout d’un gameplay important et intéressant ? L’extension Saisons est-elle vraiment SI indispensable ?
L’analyse
Pas de… nouvelle ville.
Il n’y a bel et bien aucune nouvelle ville qui vient avec ce DLC. À ce jour, le pack Saisons est le seul pack d’extension qui n’apporte aucune nouvelle carte au jeu… et on va vite se rendre compte que c’est un énorme problème pour la suite, surtout que, spoiler alert : il se pourrait bien qu’une map était vraiment prévue pour ce pack.
Créer Un Sim
Le catalogue de vêtements comportent 150 pièces. Rappel que le pack est sorti en 2018, donc regardons un petit peu les modes Créer Un Sim des autres packs sortis à la même période :
- Chiens et Chats est sorti avant Saisons, et apporte 183 vêtements ;
- Heure de Gloire, qui est sorti après le pack Saisons, en apporte 117 ;
- Et si on veut vraiment comparer avec les sorties actuelles, le dernier pack d’extension À Louer offre aux joueurs 142 pièces.
Si on regarde désormais le style de vêtements, on remarque qu’il y a de tout : des nouvelles coupes de cheveux, des maillots de bain, des tenues diverses et variées, mais aussi et surtout que pas mal d’items sont plutôt associés… aux sports d’hiver. Le problème, c’est que les sports d’hiver, ça vient avec Escapade Enneigée, pas avec Saisons. Donc à moins d’avoir le Mont Komorebi dans votre jeu, certaines tenues vous seront pratiquement inutiles. Comme quoi, si une map avait vu le jour avec ce pack, ça aurait été plus simple.
Achat et Construction
Le pack d’extension Saisons nous offre 158 articles dans le catalogue construction. Et si on reprend les packs que j’ai utilisés précédemment en guise d’exemple, on se rend compte que :
- Le pack À Louer apporte 184 items ;
- Heure de Gloire, 255 ;
- Et, je vous jure que j’ai halluciné quand j’ai vu ça mais je vous jure que c’est vrai, le pack Chiens et Chats est composé de 319 items dans son catalogue construction. Ca sonne encore plus bizarre de prononcer cette phrase à voix haute.
Bon, là, il n’y a pas photo : le catalogue du pack Saisons est vraiment peu fourni, et ce, que ce soit pour maintenant, ou pour il y a 6 ans.
De plus, si la plupart des objets présents dans ce pack s’accordent parfaitement avec n’importe quel style, il y a toujours un problème : les murs, les poutres, les cheminées et globalement tout ce qui concerne l’aspect extérieur ont été designés pour construire un petit chalet. Et encore une fois, à part si vous avez Escapade Enneigée, voire Destination Nature, il n’y aura AUCUN endroit où vous pourrez construire un petit chalet.
Donc… ce catalogue manque de réutilisabilité.
Gameplay
Aucune nouvelle aspiration ne vient avec le pack Saisons. En ce qui concerne les traits de caractère, il y en a bien 6, mais ceux-ci ne sont retrouvables que dans la boutique de récompenses d’aspiration : étanche, chasseur d’orages, résistant à la chaleur, résistant au froid, immunisé à la chaleur et immunisé au froid.
Quand le pack est sorti, sa grande nouveauté en matière de gameplay était le calendrier. Le problème, c’est que le calendrier est passé dans le jeu de base lors de la mise à jour qui a apporté les cycles lunaires, afin de précéder la sortie du pack de jeu Loups-Garous. En plus, soyons honnêtes deux minutes : le calendrier dans le jeu de base ne sert à rien du tout. Cependant, le pack Saisons apportent des jours fériés et des traditions qui sont plutôt complètes et intéressantes. On peut donc célébrer beaucoup de fêtes religieuses ou traditionnelles dans notre jeu, et personnellement, je ne verrais pas quelle tradition supplémentaire ajouter à cette liste. Enfin si, j’aurais en vérité quelques petites choses à rajouter. En effet, vous n’êtes pas sans savoir qu’avec le pack Saisons, on a la journée de Jargon de Pirates par exemple. Et pourtant, le fait de parler comme un pirate ne fait pas partie de la liste des traditions. De plus, il n’est pas possible de voir les journées de Jargon de Pirates, des Farces et de Bagarre de Quartier plus d’une semaine avant le jour J. Alors que, pour tous les autres jours fériés, c’est bien marqué dans le calendrier, et surtout, c’est modifiable. Et pour conclure sur le calendrier, il n’y a malheureusement pas assez de personnalisation au niveau des icônes. Ça aurait été intéressant d’ajouter davantage de propositions.
Bien évidemment, qui dit “Saisons”, dit “Météo”. Donc parlons-en ! On a bel et bien une nouvelle chaîne météo à la TV, mais elle est complètement inutile car elle ne nous indique absolument pas la météo qu’il va faire, ni dans notre ville, ni ailleurs. Pour prédire la météo, votre seule option sera de zieuter le calendrier et vous pourrez voir le temps qu’il fera durant les deux/trois prochains jours. Quant à la neige, elle est plate. C’est juste plat. Il n’y a eu aucun effort là-dessus, c’est aberrant. Mais bon, heureusement, il y a quand même quelques petites choses à faire dans la neige qui peuvent nous donner des moodlets, comme faire des bonhommes de neige. Mais surtout, ce qui est relou, c’est quand notre Sim interrompt toute activité pour aller voir la neige dehors car c’est la première neige de l’année. Relou. En plus, il y a parfois des bugs où la neige peut traverser les toits. On a une interaction pour déclarer nos préférences météorologiques… et ça ne sert à rien. Non, ça n’a aucune influence sur les moodlets positifs ou négatifs, et j’en ai fait l’expérience plein de fois. Bref, c’est inutile. Concernant les autres intempéries, on a la pluie et la boue qui apportent diverses interactions comme la possibilité de jouer dedans ou de se casser la margoulette. Petit bémol cependant : le printemps est la seule saison du jeu qui ne se distingue pas vraiment des autres. Enfin en tout cas, il sera difficile de remarquer au premier coup d’œil qu’on est au printemps.
Chaque ville a son propre système de météo. Par exemple, à Sulani, on aura davantage de pluie et d’orage mais pas de neige, alors que Willow Creek en sera recouvert en hiver. Les saisons ont d’ailleurs désormais une grande influence sur le jardinage, ce qui ajoute un autre part de réalisme. Mais on a un bug graphique depuis la sortie du pack. En effet, depuis juin 2018, les ombres du jeu sont en 5 fps. Et enfin, mais pas des moindres, 4 nouvelles morts viennent avec ce pack, donc 3 causées par la météo : la mort de chaud, de froid, et mort électrocuté par la foudre.
Nouvel ajout dans le pack Saisons, parlons à présent des abeilles : Il y a pas mal d’interactions relatives à ces petits insectes même si elles sont parfois difficiles à mettre en œuvre car les abeilles sont très souvent agacées. Le miel se vend plutôt pas mal, il nourrit bien et donne accès à de nouvelles recettes comme le gâteau au miel. On peut récupérer l’essaim d’abeille et celui-ci nous permet davantage de choses, comme envoyer un message d’amour, nous apporter un cadeau, polliniser notre jardin, etc…
Et en parlant de jardinage, on va enchérir tout de suite sur les carrières du pack : Bon, ça n’est officiellement pas une carrière, mais il est possible pour nos adolescents et enfants d’être scout en activité extrascolaire. Il y a énormément de choses à faire pour obtenir tous ses badges, et on n’a pas du tout l’impression de tourner en rond. Mais il y a des petits bémols : par exemple, les devoirs de scout sont les mêmes pour les ado’ et les enfants, le manuel de scoutisme est inutile, tout comme la publication d’article scout. Toutefois, on notera le crosspack qu’il y a avec À la Fac, car si vous avez obtenu tous les badges et grades de scout, vous pourrez obtenir une bourse supplémentaire à l’université. De plus, être un super scout vous donnera un trait de caractère supplémentaire. En ce qui concerne la vrai carrière du pack Saisons, on peut être jardinier. Cette carrière est intéressante et se détache en deux branches : la composition florale et l’aspect un peu plus botaniste scientifique. Mais quand on nous offre une table de composition florale après une certaine promotion alors qu’on est censés déjà pas mal connaître cette compétence. Sorti de là, les récompenses de carrières sont appréciables et jolies. En ce qui concerne la branche botaniste de la carrière, on a de nouvelles interactions sur l’ordinateur qui donnent de nouveaux moodlets.
Sur un tout autre registre, je vous propose d’aborder le sujet du patinage : La compétence Patinage existe bel et bien, mais elle est cachée. En fait, au fur et à mesure que votre Sim patine, il devient de plus en plus à l’aise et débloque de nouvelles interactions avec la patinoire. C’est dommage que la compétence soit complètement effacée et qu’on n’ait pas plus de possibilités avec cet ajout. On peut retrouver d’ailleurs des patinoires un peu partout dans les mondes… enfin dans quelques mondes. En vérité, on en trouvera seulement à Magnolia Promenade, Willow Creek, Newcrest et Brindleton Bay. En gros, toutes les villes qui étaient là avant le pack Saisons. Mais depuis, avec la sortie des nouveaux packs, plus de patinoires en vue. Et petit détail pas forcément intéressant mais chouette quand même : lorsque l’hiver s’efface pour laisser place au printemps, les patinoires deviennent des pistes de roller.
Mais si le patinage est une compétence cachée, la composition florale, elle, est bien présente dans ce DLC : Cette nouvelle activité se compte en 10 niveaux et consiste à créer de jolis bouquets de fleurs pour nos Sims. C’est vraiment pas mal pour ajouter du réalisme, et pour déposer des fleurs en cas de décès, par exemple. Au fur et à mesure que l’on augmente cette compétence, on peut commencer à parfumer ses créations et tous les parfums donneront des aspects spécifiques à vos bouquets. Par exemple, la jacinthe fait en sorte que votre composition ne fane jamais et le lys rend vos Sims extrêmement inspirés. Mais plus tôt, je vous avais dit que le pack Saisons apportait une 4e mort. Et bien la voici : lorsque vous parfumez un bouquet avec un chrysanthème de la mort, offrez ce dit-bouquet à un autre Sim pour le faire vieillir instantanément. Mais si, par malheur, vous offrez ce bouquet à un Sim déjà âgé, il se fera immédiatement emmené par la Faucheuse. Et ça n’est pas une mort de vieillesse classique, puisque le nom du fantôme et le petit message de mort est unique. Et sinon, sur des notes plus joyeuses, on pourra noter le crosspack avec le pack de jeu Mariage. En effet, vous pouvez sélectionner comme bouquet de mariage votre propre composition florale.
Allez, parlons des autres petits détails annexes : Il y a des interactions spécifiques avec le Père Hiver. On peut donc lui demander gentiment un cadeau ou alors lever les poings pour lui prendre de force. D’ailleurs, si vous faites un enfant avec le Père Hiver, votre rejeton aura un trait de caractère supplémentaire bien spécifique. Il n’y a pas beaucoup de personnalisations pour les parapluies, mais c’est déjà sympa d’avoir pensé à ce détail. Il aurait été franchement plus chouette d’avoir ajouté des pistolets à eaux plutôt que de jouer avec bombes à eau durant l’été, car ça nous fait un gameplay bien trop répétitif avec les batailles de boules de neige en hiver. On peut faire Crac-Crac dans les feuilles mortes en automne. On peut acheter Lucie Trouille dans le catalogue construction, et cet épouvantail peut prendre vie. Donc il s’occupera du jardin et vous donnera des graines et des conseils gratos. Et on conclue sur le jardinage, une fois de plus, car on a maintenant un arbre à Simflouz qui fait littéralement pousser la richesse.
Conclusion
Le pack d’extension Saisons passe complètement à coté de son thème. Le but était de jouer avec les saisons et la météo. Et au final… le DLC s’oriente carrément sur un gameplay jardinage. Je m’explique : la traditions des gnomes nous offre des sachets de graines, Lucie Trouille nous aide pour nos jardins et nous offre des graines, les abeilles nous aident aussi pour l’entretien de nos plantes, la carrière de jardinier, la compétence composition florale.
Bref, l’essence même du pack est le jardinage. Pas les saisons. Il y a du gameplay côté Saisons, mais ça n’est pas du tout le point central de ce pack. Alors oui, je suis d’accord que quand on pense aux saisons, on pense à la nature, et donc au jardinage, mais quid des igloos, des classes neiges, de l’école qui est fermée pour excès de neige sur la route ? Quid de la grêle, des préférences météorologiques, de la patinoire, des marchés d’hiver, et de bien d’autres ajouts relatifs aux saisons ? En plus, on notera qu’à chaque nouvelle mise à jour, nos plantes sont complètement bugguées. Donc franchement, génial le pack sur le jardinage. Donc malgré 4 nouvelles mort et un nouveaux Crac-Crac, le gameplay de ce pack est explorable en 1h30 tapante. Pour preuve, on l’a fait sur Twitch. Rien qui ne concerne pas le jardinage n’est vraiment approfondi. On a des interactions par-ci par-là mais il manque l’essentiel. Et ne me dites pas que le simple fait de voir de la neige dans votre jeu est un gameplay suffisant, parce que ça n’est pas le cas. C’est du graphisme. C’est comme si le pack Écologie n’apportait que l’emprunte écologique. Et c’est là que je m’apprête à encore rebondir sur cette histoire de map. Si on regarde les vêtements de sports d’hiver, le catalogue construction pour faire des chalets alors qu’aucune map n’est adaptée, et surtout ce panneau qui t’indique clairement où aller patiner et boire un chocolat chaud dans ton quartier, je pense très sincèrement qu’une nouvelle ville devait arriver avec ce pack mais que les développeurs ont abandonné l’idée en cours de projet. Toutefois, il faut reconnaître l’atout majeur de ce pack : il apporte un réalisme qui est nécessaire dans Les Sims 4. Et c’est la seule et unique raison pour laquelle le pack Saisons est vraiment indispensable. Parce qu’en vrai, soyons honnêtes, si les saisons avaient été dans le jeu de base et que ce pack n’avait apporté que le reste, l’auriez-vous acheté ?
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.