Le 9 septembre 2020, l’équipe des Sims a annoncé la sortie d’un DLC en collaboration avec la franchise Star Wars. En effet, le pack s’est rapidement vu attribuer une très sale réputation au sein de la communauté : il est probablement le moins vendu et quand on voit son nom dans un sondage ou une phrase, ce n’est jamais de manière positive. Mais ce flop est-il justifié ?
L’analyse
Nouvelle ville
Si Voyage sur Batuu n’avait ajouté ni le voyage ni Batuu, ça aurait été compliqué. C’est la raison pour laquelle le pack vient avec un nouveau monde de vacances 100% signé Star Wars.
- Problème n°1 : c’est un monde de vacances, donc on ne peut y aller que sous certaines conditions et il est impossible de vraiment y habiter, même s’il existe des stratégies.
- Problème n°2 : aucun terrain n’est sélectionnable. Donc pas de construction via la carte.
Et c’est franchement dommage, car quand on voit les paysages que ce monde a à offrir, ça serait un terrain de jeu formidable pour les adeptes de construction.
Créer Un Sim
Sans surprise, le DLC respecte bien sa vibe Star Wars avec des tenues qu’on pourrait facilement associer à Tatooine – pour ceux qui ont vu les films. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec cet univers, retenez juste que ça colle bien au lore de Star Wars. En plus, ce catalogue contient 114 pièces, ce qui est tout à fait énorme pour un pack de jeu. À titre de comparaison, on a 86 pièces pour Mariage, 59 pour Décoration d’Intérieur et 41 pour Dans la Jungle.
En plus, certains items sont largement réutilisables en-dehors de Batuu mais on a encore un problème : les tenues que vous sélectionnez avant de partir sur Batuu vont se réinitialiser parce que vous devez faire vos tenues après avoir atterri sur Batuu.
Achat et Construction
Tout comme le mode Créer Un Sim, le catalogue de construction s’accorde parfaitement avec d’autres packs et fait écho à beaucoup d’autres items issus des autres DLC, toutefois il est clair que l’accent a été mis sur la décoration, même si on remercie les développeurs pour cette douche incroyable. En bref, ce mode achat fait son job.
195 articles sont présents dans ce catalogue, ce qui est une très bonne fourchette à mi-chemin entre Vie à la Campagne qui en comporte 160 et Années Lycée qui, et j’ai été surpris de l’apprendre, en apporte 250.
Et cette fois-ci, pas de piège, il y a bel et bien 196 articles (même s’il y a beaucoup de fenêtres, mais on ne va pas s’en plaindre du tout).
Et je n’ai pas grand chose de plus à dire sur ce mode Construction si ce n’est qu’il respecte ses engagements et qu’il est beau.
Gameplay
• LES POINTS POSITIFS
Les missions principales sont innovantes et elles se suivent, ce qui donne des axes narratifs complètement gratuits. De plus, il est possible de contrôler ce qu’il se passe lors des grosses missions, et même si c’est un vieux QCM, les bruitages et les musiques imagent bien la tension de votre personnage.
Les missions peuvent être un peu stressantes et ça donne du peps au jeu. Je vous assure que quand vous avez besoin de faire vos stratégies pour demander à un de vos droïdes de faire diversion pendant qu’un autre pirate une porte pour qu’un autre fasse diversion de l’autre côté pour vous permettre de pirater l’holotable, ça vous implique directement dans le gameplay, surtout que vous avez une chance de vous faire choper.
Vous n’avez pas besoin de connaître l’univers de Star Wars pour jouer avec ce DLC : vous avez une collection de fiches que vous pouvez aller chercher un peu n’importe où et qui vous expliquent l’univers étendu sans rentrer dans le lore complet des films, sans le raconter non plus, pour que vous puissiez les découvrir.
Les combats de sabres laser sont malgré tout, super stylés. Les animations de ce pack ont été travaillées et ça se voit.
On retrouve des personnages emblématiques comme les Stormtroopers ou Chewbacca, même si notre Wookie préféré est en trou de lapin, ok. Mais on vous explique dans les fiches pourquoi il est en trou de lapin ! Donc ça n’est pas anodin.
L’ambiance de Batuu est unique. C’est-à-dire que même si le monde fait petit, l’univers est tellement ancré qu’on n’a plus le sentiment d’être dans Les Sims 4. On a vraiment l’impression d’être ailleurs dans l’espace, d’autant plus avec les écrans de chargement qui ont des musiques exclusives à cette collaboration, et c’est un très très gros point pour la conclusion sur laquelle on viendra après.
• LES POINTS NÉGATIFS
On ne peut tuer personne avec les sabres laser. Désolé, mais moi j’aurais aimé que mes Sims puissent devenir des saucisses cocktail.
Toujours en parlant des sabres laser, il s’agit de la compétence Fitness qui est augmentée avec cette interaction. Une compétence Sabre n’aurait pas été de refus.
On finit avec les sabres laser mais on ne peut pas les utiliser en-dehors de Batuu. Enfin en tout cas, j’ai jamais réussi.
Les crédits galactiques, la monnaie de Batuu, sont pratiquement inutiles à part si ton projet c’est de piller les restaurants et les magasins de bibelots à proximité.
On ne peut pas nouer de relation romantique avec le lieutenant Agnon. Je comprends que ce soit compliqué avec de vrais PNJ tels que Kylo Ren par exemple, mais fin là c’est juste un lieutenant, laissez-nous lui faire des enfants, quoi !
Les missions peuvent-être très répétitives et jusqu’à récemment, certaines de la Résistance étaient complètement buguées. Au moins, ça a été corrigé.
Nouer une relation amoureuse interdite avec un membre de la faction opposée est pratiquement impossible.
Les aliens sont des masques.
À moins d’avoir des stratégies, on ne peut vivre qu’à l’auberge… qui est en plus un trou de lapin.
Conclusion
Voilà le problème majeur du pack Star Wars : Voyage sur Batuu : il ne correspond pas à un pack sur Les Sims. Je m’explique : la collaboration entre les deux franchises n’était d’une part absolument pas demandée par les joueurs, mais en plus il n’a rien d’un DLC classique. Déjà on n’a que 3 terrains dans le monde, en plus il faut y aller pour pouvoir construire ; l’ambiance, comme je le soulignais, nous fait penser à tout sauf un DLC Sims et dans aucun autre pack Sims on a ce système narratif.
Alors vous allez me dire “ouiii mais StrangerVille, c’était aussi un pack histoire”. Oui… mais non. StrangerVille, c’est une aspiration et un gameplay basés sur un même but. Mais si on décide de ne pas faire le gameplay de StrangerVille, on peut vivre là-bas normalement comme sur toutes les autres maps du jeu et faire notre simulation de vie. Sur Batuu, ce n’est pas de la simulation, mais de l’exploration. C’est l’univers qui est complètement différent, et cette différence fait la limite du pack. Je reste malgré tout intimement persuadé que si on avait pu construire directement via la map, le DLC ne serait pas autant traité comme la bête noire de l’opus. Ce pack respecte donc entièrement son engagement : il nous plonge dans l’univers, il nous fait pleinement vivre l’histoire, mais voilà tout… Ça n’est pas un pack Sims. On ne peut donc pas dire si c’est objectivement un bon ou un mauvais DLC car il ne correspond en rien à un add-on sur Les Sims 4.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.