Après plusieurs années d’attente, les joueurs qui n’attendaient que les chevaux dans Les Sims 4 ont été ravis de pouvoir acquérir le pack d’extension Vie au Ranch sorti il y a quelques jours. Mais entre l’animation fort peu dynamique des SimGurus durant le live de présentation et le manque d’informations concernant le gameplay du pack, les sentiments ont été rapidement partagés au sein de la communauté.
L’analyse
Nouvelle ville
Le pack d’extension Vie au Ranch vient avec un nouveau monde appelé Chestnut Ridge et celui-ci est composé de 13 terrains, répartis en 3 quartiers :
- Riders’ Glen : L’endroit idéal pour y établir votre ranch et vos champs de vigne pour la fabrication de nectar ;
- New Appaloosa : Le quartier très connoté saloon
qui nous fait clairement pensé à Dr Quinn; - Gallopping Gunch : Ce grand paysage entouré de ravin où les cavaliers ne peuvent résister à l’appel de l’aventure.
Chestnut Ridge se plante en plein cœur de l’Arizona et a une véritable ambiance propre où il est possible de tracer le chemin de l’aridité jusqu’aux pâturages, ce qui n’est pas possible avec StrangerVille ou Oasis Springs. Pas mal de joueurs auraient aimé l’arrivée des chevaux en Australie par exemple, et même si ça n’est pas le cas, ce choix de map est tout de même justifié et il dégage sa propre atmosphère.
Créer Un Sim
Ce catalogue est composé de 148 pièces… et ce n’est pas énorme. Vie à la Campagne en comporte 133 par exemple, et il fait partie des moins fournis en termes de C.U.S. Quand on sait que par exemple Grandir Ensemble en compte 196, c’est assez limite en en terme de fourchette.
Et c’est davantage aberrant de voir qu’il y a énormément de doublons et de recyclage avec d’autres packs. Pour couronner le tout, les pièces ne sont pratiquement pas réutilisables. Cependant, c’est une très bonne chose car le thème de ce pack est très spécifique, très western. Le fait que les items ne soient pas réutilisables reflètent simplement le fait que ce pack respecte complètement son thème sur le plan Créer Un Sim. On notera d’ailleurs un petit point bonus pour les coloris sales.
Achat et Construction
Cette section va être très courte : 199 articles dans le catalogue, il manque une télé, un frigo, une gazinière, une poubelle, une boîte aux lettres, et des toilettes. Le catalogue est super complet ; c’est pratiquement un sans faute.
Le seul vrai bémol : le manque accru de décoration et de bibelots. Mais les textures de bois sont hyper travaillées, le mode achat est compatible avec énormément de packs et beaucoup de choses sont réutilisables un peu partout, que ce soit dans des styles westerns, délabrés, modernes, et industriels. Il y a même des peintures de terrain et un nouveau défi de terrain pour pimenter son gameplay !
Il n’y a pas à dire, ce mode achat est vraiment une grande force pour ce pack.
Gameplay
Deux nouveaux traits de caractère sont disponibles pour le gameplay : propriétaire de ranch et amoureux des chevaux. Le premier signifie que vous vous occupez bien de votre bétail, et l’autre… ça veut juste dire que vous aimez les poneys. Inutile donc de préciser qu’ils sont tout sauf pertinents.
Il y a également deux nouvelles aspirations : cavalier de championnat, et expert en fabrication de nectar. Ces aspirations rentrent parfaitement dans le thème et le gameplay qui est attribué à ce pack. Cependant, les traits de récompense qu’elles offrent ne sont vraiment pas incroyables. Par exemple, pour devenir champion de cavalerie, il faut que ton cheval ait toutes les compétences au niveau 10. Mais du coup, le trait te donne la possibilité d’améliorer les compétences de ton cheval plus vite. On notera également la grande difficulté pour réaliser ces aspirations. En effet, gagner 100 000§ avec uniquement du nectar, ça relève clairement du défi, et remporter le championnat hippique, ce qui implique donc d’avoir toutes les compétences du cheval au niveau 10, ça prend un temps monstrueux ! Une semaine Sims en désactivant les besoins et en ne faisant que ça n’a même pas su me faire atteindre le niveau 10 d’une seule compétence. Pour les gens qui se plaignent de manquer de challenge, vous êtes vraiment servis.
Concernant le gameplay sur le nectar, on peut faire du nectar avec beaucoup de choses, notamment des plasmafruits, des pétales de lunes, et de la valériane. Donc on a carrément un crosspack avec les Sims occultes ! La compétence Fabrication de nectar se compète en 5 niveaux, et elle est également très, mais alors très longue. On peut aussi renommer les nectars à notre guise, comme les boissons de pétillerie du pack d’extension Écologie. Mais attention à ne pas abuser du nectar, car vous pourriez avoir de mauvaises surprises.
Pour le gameplay centré sur les chevaux, celui-ci est on ne peut plus complet et intéressant. On peut adopter des chevaux via un petit panneau ou les secourir. La différence, c’est que secourir un cheval coûte beaucoup moins cher, mais il aura des traits de caractère contraignants. C’est la raison pour laquelle il n’y a pas non plus de chevaux sauvages qui se baladent partout. On doit activer ça dans les histoires de quartier. La valeur du cheval est répartie sur 4 compétences : l’agilité, le tempérament, l’endurance, et le saut d’obstacles, toutes visibles directement depuis le profil de l’animal dans le panneau des relations. D’ailleurs, lorsque l’on clique sur le cheval, on a la possibilité d’obtenir des renseignements sur chaque compétence et on nous explique comment les augmenter, et c’est un très bon détail et une formidable aide ! Mais comme je l’ai souligné à de nombreuses reprises jusque là, les compétences des chevaux sont atrocement longues, même en s’aidant du nouvel outil de dressage qui est pratiquement l’équivalent d’un cours de compétence pour chevaux. Petit plus d’ailleurs car le temps que prend ce cours de dressage est indiqué, et ça peut être très pratique.
Au niveau des traits de caractère pour les chevaux, ceux-ci sont cohérents et sont somme toute très classiques.
En ce qui concerne les animations, a contrario d’autres beaucoup plus étonnantes comme les chevaux qui passent les portes pour aller chez vous dans le seul et unique but de déposer un énorme étron sur votre plancher, celles-ci sont bien faites, et les interactions sont nombreuses et agréables. Petit plus pour l’animation de reproduction qui est super mignonne et en plus les mamans ont un petit bidou quand elles attendent un petit, et c’est un très bon détail. Toutefois, on ne sait pas précisément à ce jour combien de temps vit un cheval. Concernant les interactions avec les cavaliers, j’ai noté que selon l’humeur de nos poneys, on a des interactions spéciales qui sont très chouettes.
Sur une note un peu plus équestre, la compétence Équitation augmente, elle, à vitesse plutôt régulière et pour les compétitions équines, elles ne sont vraiment pas les plus marrantes à faire. On va juste au centre et on revient simplement avec un pop-up qui nous dit si on a gagné ou pas, et ce qu’on gagne généralement, c’est un peu de nourriture, de l’argent et un petit prix. C’est donc très loin d’être intéressant. De plus, les chevaux ont la fâcheuse habitude d’aller à leurs dressages et aux compétitions… tout seuls. Même si le cavalier est sur le cheval, celui-ci va descendre, puis le cheval part en premier très rapidement au centre équestre, loin devant le cavalier qui doit le rejoindre.
Pour parler d’argent, il n’y a pas de métier à proprement parlé, mais il y a beaucoup de façon de générer des revenus pour votre ranch. En effet, via le panneau, on a toutes les missions communautaires qui impliquent vos animaux ou non, et qui sont super pratiques pour générer quelques simflouz. Le nectar et les nouveaux évènements spéciaux sont également très intéressants pour faire du profit. En effet, Vie au Ranch apporte deux nouveaux évènements classiques qui ne sont intéressants que pour leur apport financier puisqu’ils te feront générer plus ou moins d’argent en fonction du nombre d’invités et de leur humeur. On peut donc organiser une Fête au Ranch, pour tous les fanatiques de bétails et de purin, et la journée des animaux du ranch, où tout le quartier pourra rencontrer et choyer tes petites bêtes.
D’ailleurs, en parlant du petit bétail, nous avons désormais dans ce pack des mini-moutons et des mini-chèvres adoptables via le téléphone également. Ceux-ci fonctionnent comme les vaches et les lamas à deux exceptions près : déjà ils n’ont pas de maison ou d’abri associé, donc ils se baladent librement partout en ville, sauf si tu les cloisonnes ; et ensuite, ils sont super utiles parce qu’en plus de donner du lait et de la laine, ils mangent les mauvaises herbes de vos jardins ainsi que les insectes qui tournent autour de tes plantes. Il y a également des interactions disponibles entre ces petites bêtes et les bambins. Et puis elles sont trop choupis.
Et si jamais tu ne sais pas comment trouver le temps de t’occuper de tout ce petit monde, tu peux faire appel à du personnel agricole qui s’occupera de tout et tu pourras même définir ses tâches à faire entre s’occuper du bétail, s’occuper des chevaux et des animaux, entretenir le jardin et même faire des réparations chez toi.
Pour ce qui est du gameplay annexe, sache qu’à part pour les ingrédients de nectar, il n’y a pas de crosspack. Donc pas d’interactions avec les chiens et les chats, les chevaux ne peuvent pas tomber malade, et les autres occultes ne peuvent rien faire de spécial avec les animaux, que ce soit les moutons, les chèvres, ou les chevaux. Il y a également deux nouvelles chaînes de télé, ce qui est sympa, et il n’y a pas de nouvelle mort ajoutée mais il y a un moyen de ressusciter.
Et là, tu vas me dire que j’ai manqué un point important. Mais comme j’aime bien faire les choses de manière dramatique, ouvrons le dossier “Où es-tu Madame licorne ?”
Beaucoup de personnes étaient très déçues de ne pas voir les licornes dans ce pack, car en effet, à part la corne qui brille… il n’y a pas de licorne dans le pack d’extension Vie au Ranch. Enfin, techniquement, si. Il y a un lieu « caché » en trou de lapin qui demande d’avoir énormément de temps devant soi et d’avoir les poches pleines d’ingrédients en tout genre à chaque fois. En gros, lorsque tu entres dans la grotte, tu fais des mini-combats de PV avec pleins de créatures différentes et plus tu gagnes, plus tu peux avancer et gagner des niveaux dans la grotte. Le problème, c’est qu’il y a énormément de niveaux à faire (littéralement un million) mais à un moment, si tu as assez de chance, tu auras un message avec une petite licorne dessus. Soit tu tentes de l’approcher, soit tu sors de la grotte. Et tu sais quoi ? Et bah à part te donner de l’ambroisie pour chevaux, elle ne fait rien. C’est ça les licornes de ce pack : un pop-up éclaté.
Je tiens aussi à attirer ton attention sur la plupart des tweets que j’ai vus et que j’ai trouvés assez choquants. En effet, beaucoup de personnes ont évoqué que “ouiiii si vous espérez les licornes dans un autre pack que celui-là, c’est la preuve que c’est vous le problème et que EA vous a matrixé avec le fait de séparer tous les packs des Sims à chaque fois”. Ne serait-il pas plus intéressant de voir des licornes qui sont travaillées dans un monde magique avec des fées que de les voir en plein milieu de l’Arizona ? De plus, je tiens à rappeler que oui, beaucoup de personnes attendent les licornes dans un autre pack car EA a montré jusque là que quand il était concentré sur un aspect spécifique du gameplay, le reste passait en tout dernier plan et dans tous les cas, il s’agit en effet du nouveau système d’EA, qu’on soit content ou pas, ça sera comme ça. Alors pitié arrêtons de nous crier dessus à propos des licornes, parce qu’elles ne sont juste pas dans le pack, donc ne commençons pas à critiquer la communauté qui n’y est pour rien.
Conclusion
Lorsque le pack d’extension Vie à la Campagne est sorti, beaucoup de joueurs se sont plaints que les chevaux n’étaient pas de la partie. Les développeurs avaient justifiés à ça que les chevaux méritaient leur propre pack. Il est vrai que ces équidés sont très complets et que leur DLC dédié n’est pas insensé. Mais si on prend le nom Vie au Ranch dans son ensemble, qu’est-ce que ce pack a d’une vie au ranch ? Le mini-bétail n’est qu’une façon de ne pas s’incommoder des gros abris pour lama ou pour vache, qui ne sont pas présents dans ce pack. En retirant les chevaux du pack Vie au Ranch, le gameplay est un déchet, un résidu, de ce qui n’a pas pu être ajouté dans Vie à la Campagne. Et j’ai une question pour toi : n’aurait-il pas été plus intéressant de mettre le mini-bétail et le nectar à Henford-on-Bagley et de garder les chevaux à part, avec les courses hippiques plus intéressantes, dans un pack de jeu, avec Chestnut Ridge ? Tu sais quel est le pire dans cette histoire ? C’est que ça aurait été possible, et on aurait tous gagné 20 balles. De plus, on est face au même problème : le foyer est BEAUCOUP trop petit. On ne peut pas contrôler les animaux alors ils n’ont rien à faire là et faire un très grand ranch avec plein de bêtes est absolument impossible juste pour ça. Et non, n’agrandis pas tes foyers avec des mods genre le MC Command Center parce que tu ne pourras plus accéder au CUS et ça va casser tes parties. Donc Vie au Ranch… mais vie modérée surtout.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.