Le pack d’extension Escapade Enneigée promet d’apporter les sports d’hiver et la culture japonaise dans notre jeu, pour un peu plus de représentation. Le problème ? Tu aimerais bousculer tes habitudes de jeu mais tu ne sais pas comment t’y prendre ni par où commencer. Alors bienvenue dans mes traditions pour vivre au Mont Komorebi !
⭐ Le savais-tu ? J’ai fait une critique de pack objective, argumentée et sans prendre en compte mon avis personnel sur le pack d’extension Escapade Enneigée !
LES TRADITIONS
APPARENCE
TENUE QUOTIDIENNE :
Le catalogue du mode Créer Un Sim étant assez maigre pour représenter la mode asiatique actuelle, je te recommanderais d’investir dans le kit Incheon Style pour compléter tes looks (même si les deux cultures visées sont complètement différentes mais franchement on n’a pas trop le choix, là). Toutefois, le jeu de base peut largement se suffire à lui-même pour une immersion au Mont Komorebi.
Le code vestimentaire de cette ville est plutôt informel et strict : il ne sera jamais question d’épaules dénudées, de vêtements moulants ou encore de jupe au-dessus des genoux, sauf si celle-ci est accompagnée de très longues chaussettes.

TENUE HABILLÉE :
Puisque ces tenues ne sont utilisées que pour les évènements traditionnels/très importants comme des mariages ou des enterrements, les habitants se couvrent entièrement.
Leurs cheveux sont voilés, ils portent des chaussures traditionnelles, mais surtout ils portent le kimono.

TENUE DE FÊTE :
Les tenues professionnelles sont à privilégier.

TENUE DE MARIAGE :
Le mariage correspond à une « mise à nue » pour le couple. Donc pas de maquillage, pas de chaussures, et le plus simple accoutrement.

AUTRES TENUES
- TEMPS CHAUD : Carte blanche
- TEMPS FROID : Tenue très chaude
- MAILLOT DE BAIN : Uni (on évite de trop se montrer)
- PYJAMA : Cheveux tressés et vêtements longs
- SPORT : Carte blanche
APPARENCE GÉNÉRALE
- PILOSITÉ : Seuls les personnes riches/haut placées peuvent avoir les cheveux courts et/ou une barbe.
- PIERCINGS ET TATOUAGES : Piercings déconseillés. Tatouages autorisés seulement si le tatouage peut-être facilement camouflé.
- COLORATIONS DE CHEVEUX : Déconseillées, surtout si vous voulez trouver un emploi.
- FOULARDS ET COIFFES : Obligatoires pour les tenues habillées, fortement déconseillés pour le quotidien.
- LUNETTES : La plupart des Komorebigos portent des lunettes même s’ils n’en ont pas besoin car ça leur donne une apparence sérieuse.
SCOLARITÉ
LES ENFANTS :
Les enfants n’ont pas ou très rarement de devoirs à faire après l’école. Cependant, si on leur donne des projets scolaires (grâce au pack de jeu Être Parents), ils devront obligatoirement les faire. De plus, maintenir une moyenne de A est très conseillé.
LES ADOLESCENTS :
Exactement le même principe qu’avec les enfants : il n’y a pas de devoirs mais les projets scolaires (du pack de jeu Être Parents) sont obligatoires, et la moyenne la plus excellente est la bienvenue. Toutefois, les adolescents doivent bien évidemment réviser pour leurs examens de fin de semaine.
ACTIVITÉS EXTRASCOLAIRES :
Pour toute la progéniture de ton foyer (enfants et adolescents), une activité extra-scolaire ou une activité de groupe de fin de semaine/après les cours est obligatoire.
Voici quelques exemples mais libre à toi d’inventer ce que tes chérubins feront grâce au système de groupe qui vient avec le pack d’extension Vivre Ensemble :

- Le club d’échecs (ce club est une activité extrascolaires dans le pack d’extension Années Lycée)
- Le club de marionnettes (les marionnettes sont disponibles avec le kit d’objets Chambre d’Enfants)
- Le club de devoirs
⚠️ Toutefois, note que les activités mentales sont beaucoup plus privilégiées que les activités créatives.
TRAVAIL
QUOTIDIEN :
Comme expliqué dans l’onglet Scolarité, la société komorebigote va mettre en valeur les métiers intellectuels plus manuels ou créatifs. Non pas que ces métiers soient interdits ni mal vus, ils ne sont simplement pas mis au premier plan et les Sims qui décident de s’orienter vers une carrière d’artiste ou de travailleur vont avoir plus de mal à obtenir de la reconnaissance.

MÉTIERS CONSEILLÉS :
Voici une liste de métiers que je trouve intéressants à développer pour jouer au Mont Komorebi :
- Détective (Au Travail)
- Médecin (Au Travail)
- Scientifique (Au Travail)
- Affaires
- Agent Secret
- Astronaute
- Professeur (À la Fac)
- Ingénieur (À la Fac)
- Gourou des technologies
- Juridique (À la Fac)
- Militaire (StrangerVille)
- Politique (Vie Citadine)
- Salarié dévoué (Escapade Enneigée)
- Ouvrier

Précision : Ce sont le plus souvent les hommes qui sotn au foyer et non pas les femmes.
NOTE IMPORTANTE :
Certains des métiers conseillés requièrent d’aller à l’université.
⭐ Le savais-tu ? J’ai revu complètement le système de diplômes et de métiers avec le pack d’extension À la Fac.
Seuls les lycéens ayant obtenu leur baccalauréat peuvent prétendre à une candidature à l’université komorebigote. On ne peut pas obtenir son baccalauréat en ligne dans cette région du monde ; c’est soit on l’a, soit non. Les non-diplômés ou les étrangers qui n’ont pas de diplôme universitaire en langue seront donc obligés de faire des métiers alimentaires pour survivre tels que des petits boulots ou employés de fast-food.

JOURS FÉRIÉS
PRINTEMPS :




ÉTÉ :




AUTOMNE :




HIVER :




CALENDRIER FINAL :
(en commençant en automne)


VIE COURANTE
VOISINAGE :

Il est coutume pour les Komorebigos d’apporter un plat typique de la région lorsqu’un nouveau foyer arrive dans le quartier. Et ceci est valable pour le wagon de bienvenue (même s’ils viennent avec leur cake aux fruits de l’Enfer mais on va dire que c’est pas ça)… mais également pour vous ! Vous devrez donc apporter un plat à vos nouveaux voisins.
Mis à part ce détail, les natifs n’ont pas vraiment tendance à se mêler à leur voisinage, excepté pour les jours fériés qui prônent le partage.
COUPLE, FAMILLE ET MARIAGE :
Le couple peut habiter ensemble mais ne peut pas dormir dans le même lit avant le mariage. Il peut cependant tout à fait faire Crac-Crac quand il veut (généralement dans la chambre de Madame dans un couple hétérosexuel). La veille du mariage, le couple doit organiser un rencard dans un onsen car c’est une manière pour les Komorebigos de se «purifier» avant leur union.

Les mariés ne s’embrassent pas le jour du mariage. Il n’y a pas non plus de première danse et la cérémonie d’échange des vœux se fait toujours pendant la réception. D’ailleurs, le système komorebigo est plutôt patriarcal, donc ce sera à Madame de prendre le nom de son mari dans un couple hétérosexuel.
L’enterrement de vie de jeune fille/de jeune homme se pratique au Mont Komorebi mais toujours après le mariage. Il s’agit simplement d’un dîner entre amis sans votre moitié et des cadeaux sont à ouvrir.
Le divorce n’est autorisé que pour les familles fortunées ou à haut rang dans la société car les frais de notaire sont très chers au Mont Komorebi. Les couples de famille de basse classe qui ne s’aiment plus pourront donc uniquement avoir une barre de romance dans le rouge mais ne pourront jamais divorcer.
ENFANTS :

Les Komorebigos font généralement des enfants très tard : vers la fin de l’âge jeune adulte voire pendant l’âge adulte. Ils accouchent d’ailleurs généralement à l’hôpital et une fête est organisée au deuxième trimestre de grossesse afin de célébrer l’arrivée du nouveau membre dans la famille.
Ce sont les adolescents qui cuisinent pour les parents et les enfants doivent toujours aider à la cuisine. S’il n’y a pas d’enfants dans le foyer, c’est à l’homme de s’en charger car les femmes ne cuisinent généralement pas.
ANNIVERSAIRES ET DÉCÈS :
Lorsqu’un décès a lieu dans votre foyer, il y a une procédure à suivre qui dure 3 jours durant lesquels tous les membres de votre foyer seront en congés :
- Jour 1 ; c’est un jour de deuil. Un repas est organisé avec la famille.
- Jour 2 ; c’est le moment de la cérémonie de recueillement (il est d’ailleurs conseillé de mettre la tombe près du cimetière Senbamachi en plaçant la tombe dans le monde depuis l’inventaire d’un Sim).
- Jour 3 ; la famille en deuil organise un grand dîner avec tous ses amis.

Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.